Le carnaval de Granville, un rendez-vous incontournable !

130 000 carnavaliers, 40 chars, des tonnes de confettis et surtout 5 jours de fête !

En attendant le printemps, quoi de plus tentant que de rejoindre la vague de carnavaliers qui déferle sur le port de Granville ? Pour braver la grisaille et le froid de l’hiver, venez donc prendre un grand bol de bonne humeur et de confettis à Granville, dans la Manche en Normandie !

Eh oui, le Carnaval de Granville fait partie des plus anciens carnavals de France. Satirique et humoristique, le Carnaval est une fête populaire qui aborde avec dérision l’actualité du moment. Depuis 140 ans, les carnavaliers s’en donnent à cœur joie pendant 5 jours.  Bataille de confettis, intrigues, défilés de chars et de fanfares, concerts, bal des enfants, bal à papa… Je confirme, le programme des animations est dense !

10

Le programme :

•    Vendredi : ouverture du carnaval.
Un concert inaugure les festivités à la Maison du Carnaval.
•    Le samedi, la journée des petits.
L’après-midi est dédiée aux plus petits avec le Bal des enfants et se poursuit en musique avec de nombreux concerts dans les rues.
•    Dimanche, la cavalcade bat son plein !
Une quarantaine de chars déambulent dans la ville, en après-midi et en nocturne.
•    Lundi, tout le monde au bal !
Des milliers  de carnavaliers costumés se retrouvent pour aller danser !
•    Mardi ou mardi-gras : bouquet final du carnaval!
Les chars emmènent le Bonhomme Carnaval pour le juger avant de s’adonner à
l‘incontournable bataille de confettis. La nuit tombée, place aux intrigues dans les rues, bars, et restaurants de la ville.

Mais à l’origine, le carnaval c’est quoi ?

A l’époque de la pêche à la morue, les pêcheurs partaient plusieurs mois en mer vers Terre-neuve, une île outre-Atlantique. Le Carnaval était une grande fête pour célébrer leur départ.
Aujourd’hui cette pêche a disparu, mais le Carnaval continue et est même devenu une grande tradition chaque année, le week-end qui précède Mardi-Gras.

Une tradition qui perdure

Aujourd’hui, le carnaval est synonyme de retrouvailles, de fous rires, de danse, de musique, de mystères… Stop la routine, chacun revêt son plus beau costume pour aller déambuler dans la ville et surtout s’amuser ! Entre amis, en famille, quel que soit son âge, la joie envahit les rues, les sourires illuminent les visages. Pendant 4 jours, le quotidien est mis entre parenthèses, la petite ville de Granville s’arrête pour vivre au rythme des carnavaliers !

Retour sur la 140e édition
Pour fêter le 140e carnaval, un documentaire était diffusé sur écran géant. Nous avons eu le privilège d’entendre des années de Carnaval commentées par François Morel. Oui François Morel le comédien, François Morel, plus connus pour son rôle dans Les Deschiens !
Ça c’était le « petit plus » de la 140e édition !
Sinon c’était  à l’image de la 139e édition, un pur moment de bonheur : du monde dans les rues, des déguisements à couper le souffle, du grand spectacle, des chars insolites, des fous rires, de la danse jusqu’au petit matin, des retrouvailles, des rencontres ! Et ça, ça fait du bien. 4 journées et 4 nuits qui filent à une vitesse folle ! Alors vivement l’année prochaine…

Vous l’aurez compris, Carnaval est devenu un moment précieux pour beaucoup. Mais pour mieux comprendre ce qu’est le Carnaval, il faut le vivre ! Allez, il vous reste quelques mois pour réfléchir à votre déguisement. On compte sur vous, rendez-vous du 13 au 17 février 2015 !

 

Lucie

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”