Un week-end à Granville dans la Manche

Balades en bord de mer, plages, shopping & gourmandises, suivez le guide !

Si on faisait un petit tour à Granville, dans la Manche en Normandie. Un pied en ville, un pied sur le sable, cette petite ville a la chance d’être au bon endroit !

Fière granvillaise presque trentenaire, je ne me lasse pas de ce petit coin de paradis.
Entre plages, boutique, cafés, terrasses, balades, expos, évènements… Il faudrait être de mauvaise foi pour dire qu’il n’y a rien à faire à Granville. La mer, rien que la mer, quel bonheur de pouvoir la respirer autant que l’on veut, chaque jour. Et si le soleil est au rendez-vous, c’est simplement exquis. Alors pour vous qui allez venir passer un week-end dans la Monaco du nord, voici mes idées, mes bonnes adresses, mes incontournables.

Photos granville haute ville - rue juifs

Pour commencer, une visite de la vieille ville s’impose ! Pour cela, depuis le centre-ville, direction la « rue des Juifs ».
Quel nom de rue vous me direz… ! Cette rue est complètement atypique et affiche un côté très… mystérieux ! Amateurs d’arts, de brocantes, de bouquins, de vintage, et de rencontres vous y trouverez votre bonheur. Cette rue recèle d’ateliers et de petites galeries : galerie Art et Thé, galerie 2021 (art, mobilier, expo), l’insolite Galerie de l’Os… Ne manquez pas la librairie Le Détour avant de faire une pause dans un des petits troquets. Je conseille une halte nocturne au Winibelle, on y fait d’agréables rencontres dans une ambiance conviviale.
Enfin, on arrive tout en haut, avec une vue panoramique sur le port de pêche. Passé le pont-levis, nous voici dans la Haute-Ville. Faire le tour de la haute ville en longeant la côte, marcher sur les falaises du Roc et admirer les îles en face, visiter le musée d’art moderne, le musée du vieux Granville, s’arrêter picorer et trinquer à La Rafale… Bref, à la haute ville, c’est un bon bol d’air frais qui vous attend !

granville3

Ensuite direction le Plat-Gousset pour une petite balade sur la promenade. Les gourmands feront une halte à La Perle pour picorer une crêpe. Amateurs de bateaux, allez donc faire un petite marche sur le port de plaisance, et le port de pêche
Envie de shopping ? Facile, toutes les boutiques sont plutôt regroupées entre la rue Couraye, la rue Lecampion, la rue Paul Poirier et la jolie rue piétonne que je vous conseille allègrement. Et sinon pour une pause farniente à la plage, longez la côte de Granville à Carolles et choisissez la plus belle !
Voilà, alors mine de rien, ça fait déjà beaucoup.

Granville

Mes inconditionnels pour :

> Heure de l’apéro : La Rafale, La citrouille, Le winibelle
> Dîner : Mer & Saveurs, l’Echauguette, L’atelier des Gourmets, Mathata
> Déjeuner : Le Pirate, L’Embarcadère, Picorette, la Perle
> Goûter : Picorette, La Perle
> Sortir le soir… le winibelle, la citrouille, et pour s’éterniser ou danser: le Purple (casino), Georges pub
> Samedi matin : marché et marché couvert !
> Dimanche : musée Christian Dior et balade dans le joli jardin Dior
> S’il fait très beau : une bonne baignade et un peu de farniente sur la plage avec un bouquin.
Et sinon, on peut aussi faire de la randonnée, aller à la pêche à pied, faire une virée en mer, partir sur les îles Chausey, tester une activité nautique, visiter le Marité, prendre des photos, ou tout simplement admirer le paysage.

* Si j’étais vous, dans ma valise, j’emmènerais :
>  Une serviette de plage et un maillot de bain (selon la saison)
>   Un bon pull et un coupe-vent pour les soirées qui s’éternisent ou une sortie en mer
>  Des bonnes chaussures pour se balader
>  Un appareil photo pour capturer de somptueux couchers de soleil

Bon week-end à Granville !

Lucie

**********

Et vous, quel est votre week-end idéal à Granville ?

11 Commentaires

  1. armony a dit:

    En sortant un peu de Granville un petit tour à la ferme cidricole de l’Hermitière est incontournable aussi… ainsi que (bien qu’un peu plus loin) Villedieu-les-Poêles avec entre autres une balade dans son centre ville paveté et la visite de la fonderie de cloches

  2. armony a dit:

    En sortant un peu de Granville un petit tour à la ferme cidricole de l’Hermitière est incontournable aussi… ainsi que (bien qu’un peu plus loin) Villedieu-les-Poêles avec entre autres une balade dans son centre ville paveté et la visite de la fonderie de cloches.

  3. juju a dit:

    Et que dire de la haute-ville qui a eu la chance de ne pas être détruite par le conflit de 39- 45 et qui donne envie de prendre du temps afin d’être découverte tranquillement .

  4. Pingback: [#FandeLaManche] Le Tour du Roc à la nage, à Granville. | C'est beau la Manche

  5. Pingback: Des idées pour les vacances de la Toussaint | C'est beau la Manche

  6. Pingback: [#Fan de La Manche] Une journée ensoleillée à Granville | C'est beau la Manche

  7. Pingback: #Vidéo : Granville vue du ciel ! - C'est beau la Manche

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”