D-Day : se souvenir, toujours…

Voilà 70 ans que des jeunes soldats qui avaient l’insouciance et la vie devant eux ont marqué l’histoire à tout jamais…

Se souvenir du sacrifice de ces hommes pour offrir la liberté à tout un peuple et aux générations qui ont suivi, c’est ce que nous faisons en Normandie, chaque année depuis 70 ans… Quelle que soit l’ampleur des commémorations, c’est une émotion à chaque fois renouvelée que de voir se rencontrer vétérans et jeunes générations.

Ce devoir de mémoire s’est d’ailleurs imposé dès le lendemain de la guerre puisque des cérémonies officielles sont organisées dès 1945 par les autorités françaises et alliées tandis que la Voie de la Liberté qui symbolise le cheminement vers la délivrance est achevée dès 1947 !
Dans le même temps, Michelin publie ses premiers guides en France et la compagnie aérienne Pan Américan édite des affiches publicitaires afin d’inciter les américains à visiter les plages du débarquement… c’est le début du tourisme de mémoire !

Depuis lors, les Plages du Débarquement ne cessent d’attirer de nouvelles générations désireuses de comprendre… Si les principaux temps forts ont lieu tous les 10 ans, certaines visites officielles ont fait date comme la venue du Général Eisenhower dans la Manche en 1962.

article_1_ike_1962

Le général Dwight D. Eisenhower en visite à Cherbourg, juillet 1962 (CG50, Archives de la Manche, 247 ED)

Partageons également quelques moments radiophoniques des cérémonies du 25ème anniversaire et du 50ème anniversaire du débarquement qui vous permettront d’apprécier l’hommage rendu et le poids du souvenir…

Aujourd’hui en Normandie, nous sommes sur le point de vivre au cœur de l’événement 70 années de mémoire, avec la présence – sur les plages qu’ils ont jadis foulées – de jeunes soldats… âgés d’environ 90 ans !

Sur les ondes et sur la toile, ne ratez rien des commémorations du D-Day et du riche programme des festivités dans la Manche … qui visent à perpétuer ce devoir de mémoire !

 

Lydie

&

Les archives

1 commentaire

  1. Dr. Henri Ryst a dit:

    Cette photo a-t-elle vraiment été prise à Siouville? Si je me souviens bien, elle a été réalisée par Jean Marie Lezec , photographe de La Presse de la Manche à la gare maritime de Cherbourg. C’est mon père Joseph Ryst, maire adjoint de Cherbourg (présent au centre de la photo) qui était en charge de l’accueil du Président Eisenhower.

    • Bonjour,
      Merci pour votre message ! Effectivement, il y avait une petite erreur dans la légende, la photo a été prise à Cherbourg. Elle a été retrouvée très récemment par les archives de la Manche dans la commune de Siouville-Hague mais a bien été prise à la Gare Maritime de Cherbourg. Désolée pour cette erreur !
      Bonne journée

  2. Je vous remercie pour ce rectificatif. Sur la photo se trouve également André Michel qui devait être Président de la Chambre de commerce de Cherbourg et Maire de Siouville.

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”