[70è anniversaire] Retour en images !

Tout le week-end, la Normandie a vécu au rythme des commémorations et manifestations organisées pour le 70ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie! Un événement exceptionnel placé sous le signe de la liberté et de la paix qui a réuni plus d’un million de personnes. Retour en images sur cet événement au retentissement mondial !

> Lundi 9 juin : Hommage aux Amérindiens de la nation Comanche à Utah Beach !

Pour la première fois, une cérémonie a été organisée en hommage aux 14 Amérindiens de la tribu Comanche. Chargés de sécuriser les transmissions radio de la 4è division d’infanterie, Les Code Talkers, ont participé au Débarquement à Utah Beach en juin 44.

70eme anniversaire

> Dimanche 8 juin : Parachutage à la fière

C’est sous les yeux d’une foule de plus de 80 000 personnes que près de 900 parachutistes militaires européens et américains ont commencé à sauter dimanche au-dessus de la fière, près de Sainte-Mère-Église.

70eme anniversaire parachutages la fière

> Samedi 7 juin : Inauguration d’une fresque pour la Paix à Utah Beach

Des collégiens américains, allemands et français ont dévoilé samedi matin une fresque géante pour la paix à Utah Beach. Cette fresque « Peindre pour la paix » mesure 70 mètres de long, pour commémorer les 70 ans du Débarquement et sera visible pendant une dizaine de jours.

70eme anniversaire

> Vendredi 6 juin : Cérémonie Franco-Danoise à Utah Beach

Cette cérémonie officielle en présence de la Reine du Danemark a été l’occasion de commémorer l’engagement des 145 navires de la marine marchande danoise engagés dans la Seconde Guerre Mondiale. Ces navires ont assuré le transport de matériels et de troupes pendant plusieurs semaines entre les côtes françaises et anglaises. Plus de 1 000 danois ont perdu la vie durant la guerre.

70eme anniversaire

> Grande parade américaine « Mémorial Parade » à Sainte-Mère-Eglise  avec plus de 1200 participants (chorales, fanfares…) et des milliers de visiteurs.

Sainte Mère Eglise

> Jeudi 5 juin : Embrasement de la côte normande

Jeudi 5 juin à la tombée de la nuit, toute la côte normande s’est embrasée le temps d’un spectacle incroyable avec 24 feux d’artifice sur 80 km de côte.

embrsement côte normande 5 juin

Découvrez la vidéo des feux d’artifices réalisée par France 3 :

Retrouvez les photos de jeudi 5 juin à Carentan ici !

 

***** Et vous, avez vous participé aux festivités ? *****

 

Merci à David Daguier, photographe au conseil général de la Manche pour toutes les photos !

1 commentaire

  1. Pingback: [ 70ème anniversaire ] – Les commémorations en vidéo | C'est beau la Manche

  2. Pingback: Amateurs de chars, tank et blindés… suivez moi au Normandy Tank Museum ! | C'est beau la Manche

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”