D-DAY70 en vidéo : Cherbourg

Notre aventure sur la Voie de la Liberté continue ! Aujourd’hui, nous vous proposons une escale inédite à Cherbourg ! Au programme des sensations fortes à la batterie du Roule, une escale à la Cité de la Mer et enfin, une balade en bateau dans la rade pour mieux comprendre le rôle stratégique du port de Cherbourg dans la Seconde Guerre mondiale.

C’est parti !

> La batterie du Roule et le Musée de la Libération

Équipés de casques et de lampes frontales, nous voila partis pour une visite souterraine de la batterie du Roule avec Cyrille, notre guide. On a ainsi découvert une partie des fortifications creusées pendant la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, ces souterrains étaient équipés de canons pour protéger la grande rade artificielle de Cherbourg. Une visite insolite que je vous conseille vivement ! Pour terminer cette découverte de la montagne du roule (qui culmine à 117 mètres quand même ! ) nous avons visité le musée de la Libération. Aménagé dans un ancien fort du second empire, le musée retrace le rôle joué par Cherbourg – premier port libéré.

> La Cité de la Mer

Pour se remettre de nos émotions du matin, petite pause au Quai des Mers, le restaurant situé à la Cité de la Mer ! Je vous le conseille, on y mange très bien 🙂 . Nous profitons de cette escale dans cette magnifique gare maritime pour visiter l’exposition temporaire spécialement conçue pour le 70è anniversaire : « Et la liberté vint de la mer ». A découvrir jusqu’au 30 septembre 2014, cette exposition retrace par des images saisissantes, le rôle déterminant du port de Cherbourg dans la libération.

> Balade dans la rade de Cherbourg

Le clou de cette journée, une balade dans la rade de Cherbourg avec Marie Christine, notre guide conférencière au top ! C’est impressionnant de découvrir Cherbourg et la rade depuis la mer. Après cette balade, le rôle du port Cherbourg dans la Seconde Guerre mondiale n’a plus aucun secret pour nous.

 

*****

Informations utiles

La batterie du Roule – Exspen
Montée des Résistants – 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE – Tél : 06 31 45 25 80

Le musée de la Libération
Fort du Roule – 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE – Tél : 02 33 20 14 12

La Cité de la Mer
Gare Maritime Transatlantique – 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE – Tél : 02 33 20 26 69

Hague à part
Pont Tournant – 50100 CHERBOURG-OCTEVILLE – Tél : 06 61 14 03 32

Cédric-en-600x200-px

PS : retrouvez toutes les photos de notre aventure ici !

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”