D-DAY70 en vidéo : Avranches et Saint-James

Souvenez-vous, en mai dernier nous avons parcouru la Voie de la Liberté à la découverte des sites et musées du Débarquement dans la Manche.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter la dernière vidéo de notre aventure… alors c’est parti, direction Avranches et Saint-James !

Premier arrêt à Avranches où nous avons eu le privilège de rencontrer Monsieur Georges Mondin. Adolescent en 1944, Monsieur Mondin nous a raconté la vie sous l’occupation, l’arrivée des américains et la découverte du « Chewing-gum » ! Un témoignage chargé d’émotions… 70 ans après.

Ensuite, nous avons fait escale au château de Boucéel pour faire la connaissance de Monsieur de Roquefeuil. Non sans émotion, il nous a conté la vie de son père, résistant pendant la guerre et quelques unes des anecdotes qui ont marqué l’histoire de sa famille.

Pour terminer cette journée, nous sommes allés en territoire américain… visiter le cimetière de Saint-James. Quel choc… 4410 croix de marbre blanc parsèment le site, c’est très impressionnant.

Notre aventure s’est terminée en beauté et en musique entourés des ambassadeurs de la Manche au pied du Mont Saint–Michel. La Voie de la Liberté continue jusqu’en Belgique mais c’est ici que nous nous quittons, la mémoire ravivée et le cœur rempli de souvenirs.

A très bientôt, pour un nouveau chapitre qui s’écrira dans la Manche bien sûr ! 😉

 

Cédric-en-600x200-px

 

*****

Informations utiles

> Office de Tourisme d’Avranches

> Château de Boucéel
Lieu-dit Boucéel – 50240 VERGONCEY

> Cimetière Américain de Saint-James
Montjoie-Saint-Martin – 50240 SAINT-JAMES

> Office de Tourisme de Saint James

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”