70ème anniversaire du Dday : La fin des commémorations

En 2014, la Manche a vécu au rythme des commémorations du 70è anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Un événement mondial placé sous le signe de la paix et de la liberté retrouvée !

C’est samedi 1er novembre, avec beaucoup d’émotion, que se sont achevées les commémorations. Près de 1 500 personnes étaient présentes à Utah Beach pour cette cérémonie afin de rendre hommage aux 197 soldats tombés sur cette même plage 70 ans auparavant. Au cours de ce rassemblement, 197 lanternes célestes se sont symboliquement élevées dans le ciel, autant de lumières porteuses d’espoir, autant de lumières destinées à marquer notre reconnaissance et honorer la mémoire de ces soldats afin que jamais leur sacrifice ne soit oublié.

Le 6 mai 2014, le mur de témoignages et de mémoire créé par le conseil général de la Manche avait été inauguré au Musée du Débarquement à Utah Beach pour recueillir les témoignages et les messages de reconnaissance, de paix et de liberté. Ce sont des milliers de pensées manuscrites qui ont été déposés en son sein, jusqu’au 1er novembre, date à laquelle il a été démonté. Nous vous proposons de retrouver l’histoire de ce mur au travers de la vidéo réalisée à cette occasion, utilisant notamment la projection accélérée (time-lapse) des 179 jours de présence à l’entrée du Musée d’Utah-Beach.

 

Ophélie
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”