Idée familles : les ateliers pédagogiques de Ludiver !

Avouons-le : trouver une balade quand il fait froid et mauvais n’est pas toujours évident, surtout avec des petits bouts à occuper. Ludiver, vous y avez pensé ?

Pendant les vacances scolaires de février, en cherchant dans l’agenda de Manche Tourisme une idée de sortie, je suis tombée sur l’atelier « Les curieux de l’espace » accessible aux 3/6 ans. Un petit coup de téléphone plus tard et j’avais toutes les explications dont j’avais besoin. J’ai ainsi réservé pour l’après-midi même, une place atelier, pour ma fille à 14h ainsi qu’une séance de planétarium dans la foulée pour petits et grands. Y a pas de raison que les adultes n’en profitent pas après tout !

Nous avons été accueilli par une animatrice adorable qui après quelques indications (et un passage aux toilettes) a emmené les enfants dans une grande salle. Les adultes ont pu suivre s’ils le souhaitaient ou profiter de leur temps libre pour visiter la riche muséographie de Ludiver. Pour ma part j’ai suivi ma crevette pour assister à la petite présentation. Avec des mots simples, de grosses boules figurant la terre et la lune et un projecteur pour le soleil, l’animatrice a expliqué aux enfants comment la terre tournait autour du soleil et les phases de la lune. Elle les a mis à contribution, les mettant en situation et en leur posant des petites questions. L’atelier s’est ensuite poursuivi avec un petit bricolage au cours duquel les enfants ont colorié les différents visages de la lune. Ils étaient bien sûr ravis de repartir avec leur création.

collage_20150214093717869Nous avons ensuite enchaîné avec une séance d’une heure de planétarium, menée par un autre animateur tout aussi passionnant et à l’écoute de toutes nos questions. Un vrai plaisir de se plonger dans la nuit, le nez dans les constellations ! Et puis nous avons fini notre visite intersidérale en arpentant les espaces muséographiques, en nous pesant sur chaque planète / satellite (si vous avez l’occasion : pesez-vous sur la lune, c’est bon pour le moral…) et en découvrant l’exposition temporaire sur les météorites. Une excellente après-midi en somme !planetarium ludiver

 

  Infos pratiques 

L’exposition Météorites : des trésors venus de l’espace se tient à Ludiver jusqu’en septembre. Tarifs et horaires d’ouverture sur www.ludiver.com

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”