[#FanDeLaManche] Zoom sur les richesses de Carentan

Située au cœur des Marais du Cotentin, Carentan est une commune très riche en visites diverses et variées. Suivez nous et embarquez pour un petit tour de la ville. C’est parti !

En premier lieu, nous avons visité l’Église Notre-Dame. Cet édifice de style roman en impose de par sa taille. À l’intérieur, vous pourrez trouver de magnifiques tableaux, de belles statues mais aussi un vitrail dédié aux parachutistes de Sainte-Mère Église. A savoir, tout près de l’église se trouve l’Hôtel de Dey, lieu où séjourna Honoré de Balzac en 1876 et y écrivit une nouvelle « Le Réquisitionnaire ».

Notre tour de la ville continue avec une petite promenade autour du port de plaisance, appelé le Haut Dick, un lieu nature. Nous avons parcouru environ trois kilomètres entre un sentier entouré de verdure et un parcours de santé, tout cela proche du centre ville pour après avoir flâner, passer à la boulangerie prendre un petit goûter bien mérité. Une balade idéale si vous ne savez pas quoi faire lors d’un après-midi ensoleillé !

Conçu pour ne pas altérer la beauté des Marais, le pont canal de Carentan avec son architecture du XXème siècle est unique en France. Il permet le passage de la RN 13 en 4 voies sous le bassin à flots entre le port de plaisance et la mer. La chaussée située à 10 mètres en dessous du niveau du canal est donc une prouesse architecturale à découvrir au plus vite !

Maintenant, partons en centre-ville ! Ici, se côtoient les ruelles pavées, les petits commerces et les arcades médiévales. Abritant de petites échoppes, ces dernières témoignent de l’architecture civile de Carentan, unique en Normandie. Ce sont en réalité, quatre maisons médiévales juxtaposées par dix piliers et sont probablement le reste d’un ancien marché couvert.

Terminons notre épopée avec une excursion près des Marais de Carentan. Les voies vertes nous permettent de découvrir la nature préservée du département, au fil de l’eau. Que ce soit à pied, à vélo ou à cheval, en été ou en hiver, le plaisir est le même. Effet ressourçant garanti !

carentan

 

A ne pas manquer cet été à Carentan

  • Le 13 juillet : Fête nationale
  • Les 9 et 10 août : fête de l’eau sur le port
  • Les 7, 15 et 24 août : courses hippiques à l’hippodrome

Pour plus d’informations, contactez l’Office de Tourisme de Carentan au 02 33 71 23 50.

 

Manon, Fan de la Manche !

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”