J’ai testé : prendre de la hauteur au Mont Saint-Michel

Lorsqu’on a le Mont Saint-Michel dans son viseur, quel que soit le moment où l’on s’y rend, que se soit la première ou la 21e fois, la sensation est toujours la même. Forte. Une silhouette découpée sur le ciel bleu, presque irréelle. Un bijou d’architecture posé comme par magie sur un rocher. On retient son souffle.

collag vue du MSM


Nous sommes nombreux à avoir foulé la Merveille, à avoir rejoint le rocher, gravi la grand rue et visité l’Abbaye. Vous comme moi peut-être… Mais avez-vous déjà visité les parties hautes de l’Abbaye ? Avez-vous déjà passé « Un dimanche dans le ciel de l’Archange » ?
J’ai eu cette chance ! Je vous raconte ?
Tout d’abord, je suis montée jusqu’à l’abbaye du Mont Saint-Michel, en choisissant les chemins de traverse…

collag ascension MSM
Et puis j’ai testé la nouvelle visite proposée par le Centre des monuments nationaux. Au cœur de l’abbatiale, le guide fait passer par une porte discrète notre petit groupe restreint. Nous gravissons une centaine de marches avant d’arriver sur les terrasses du chœur. Là j’évolue au pied des arc-boutants qui soutiennent le chœur de l’abbatiale. C’est particulièrement impressionnant. En contre-bas : le village et ses visiteurs vus d’en haut si petits. Devant mes yeux, le nouveau pont-passerelle qui relie le Mont au continent, le Couesnon, le barrage. Au loin la baie, la côte avranchinaise et le mont Tombelaine. Au-dessus de ma tête, des pinacles sur lesquels nichent les goélands, des sculptures gothiques, des gargouilles… A couper le souffle…

collage terrasses 1

 

collage terrasses 2
Je pensais que l’expérience se terminait là tant j’en avais pris plein la vue… Et bien non ! Car l’ascension vers Saint-Michel continue. Encore quelques marches et nous voici au pied du célèbre escalier de dentelle, unique passage aménagé sur un arc-boutant permettant d’atteindre le clocher de l’abbaye.

collage escalier dentelle
Cet escalier est un véritable chef d’œuvre. Sa rampe est finement sculptée dans le granit et dans un gothique flamboyant remarquable. Comment ne pas se dire que gravir ces étroites marches, c’est un peu oser tutoyer les anges ?
A 110 mètres de haut au-dessus des grèves, la dimension spirituelle du Mont prend alors tout son sens. Je reste muette et émue…

collage escalier 1 collage escalier 2 collage escalier 3
Alors ça vous tente ?
Le Mont Saint-Michel s’expérimente de nombreuses façons… Je vous recommande vraiment celle-ci. La visite « Un Dimanche dans le ciel de l’Archange » n’a lieu qu’une fois par mois et jusqu’au 20 décembre 2015.

**********************************INFOS PRATIQUES**********************************

Toutes les informations sont ICI
Réservez vite votre place !
Tarifs de cette visite-conférence :
Tarif adulte : 13€
Tarif réduit (Jeunes de 18 à 25 ans) et PASS éducation : 9€
Tarif jeunes moins de 18 ans : Gratuit

Claire

1 commentaire

  1. Pingback: [#FandelaManche] Un secret bien gardé… | C'est beau la Manche

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”