[#FandeLaManche] Dormir sur une île !

PicMonkey CollageCette année le père Noël a eu l’idée de déposer dans nos souliers vernis une Manche box, petite boîte proposant comme son nom l’indique de nombreux weekends dans notre beau département. Il faut d’abord choisir entre les différentes destinations proposées. Avons-nous plus envie d’une nuit encerclés par la mer dans le Mont Saint Michel ? D’un séjour détente et bien être ? De quelque chose d’original genre roulotte ou yourte ? Non finalement c’est le week-end sur l’île de Tatihou qui retient notre attention.

Après quelques minutes de bateau amphibie (sur la mer à l’aller, par la terre pour le retour), nous arrivons sur cette toute petite île (et qui paraît d’autant plus petite qu’une partie de l’île est classée réserve ornithologique et donc inaccessible). Ce qui nous étonne à l’arrivée est la quantité d’oiseaux, goélands et canards, véritables maîtres de l’île qui nous accueillent. Peu de touristes en ce jour pluvieux, on se dit qu’il vaut mieux venir en avril qu’en plein été.

PicMonkey Collage 2Profitant d’un rayon de soleil nous visitons tout d’abord le fort Vauban dont les explications sont claires et intéressantes. Là-haut le paysage et ses magnifiques couleurs nous attendent. Après une courte promenade et pour échapper à l’averse qui arrive nous nous réfugions dans le musée de l’île. Plusieurs expos sont proposées, notamment une première sur la bataille navale de la Hougue et les vaisseaux royaux de la flotte navale française qui explique de façon claire et ludique les caractéristiques de ces bateaux. La deuxième expo nous envoute complètement : on peut admirer un ensemble de tableaux en suivant le fils rouge qu’est l’échelle de Beaufort : de la mer d’huile à la mer déchainée avec des explications données par des spécialistes (météorologues, pêcheurs, peintres de la marine…) essayant d’expliquer les tableaux à partir de leurs connaissances particulières.

Le soir, après une balade dans les jardins botaniques (un peu en friches pour l’époque, ils doivent être plus beaux l’été) nous dégustons un plateau de fruit de mer. Nous apprécions beaucoup l’impression d’avoir l’île pour nous tout seuls (enfin presque) pour cette nuit calme et reposante.

PicMonkey Collage 4PicMonkey Collage 3A marée basse le lendemain matin, nous profitons pour faire le tour de l’île par la plage, jusqu’au fort. Puis c’est déjà l’heure de repartir, avec l’envie de revenir bien vite !

Delphine, Fan de la Manche !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”