Découverte du château de Crosville-sur-Douve

chateau de crosville

Comment ne pas tomber amoureuse du château de Crosville-sur-Douve et de son histoire ? Et je ne dis pas cela simplement pour le charme de cette demeure seigneuriale cotentinoise des 15ème et 17ème siècles ! Non non non …  L’histoire du château est d’autant plus touchante qu’il s’agit également de la passion d’une famille et surtout d’une femme, Michèle Lefol, pour cet édifice 🙂 ! Et oui c’est un conte de fée que je voudrais vous raconter…ou presque !
Dans la première moitié du 20e siècle, Auguste Lefol et sa famille s’installent au château de Crosville pour exploiter les terres en tant que locataire. Émile, fils d’Auguste, avec sa femme, décide de prendre la suite, en 1965, à une époque où le château subit déjà les dégâts du temps. Le toit a besoin d’une rénovation. Les propriétaires ne peuvent pas réaliser les travaux et décident finalement, en 1980, de mettre le monument en vente. Michèle, fille d’Émile et petite fille d’Auguste, ne peut imaginer quitter son château où elle a fait ses premiers pas et a grandi 🙁 ! Elle est alors adolescente. Son attachement pour la demeure et sa force de persuasion émeuvent ses parents qui décident de s’endetter pour acquérir le château. Depuis Michèle Lefol multiplie les actions, les ouvertures au public (…) et restaure petit à petit l’édifice classé monument historique depuis 1972 pour le plus grand plaisir de tous.

C’est une jolie histoire n’est-ce pas ? Il ne vous reste plus qu’à venir à Crosville-sur-Douve, près de Saint-sauveur le Vicomte, pour découvrir le château sujet de tant de passion ! Bonne visite.

PicMonkey Collagechateautoits

***

Infos pratiques

Le Château de Crosville-sur-Douve est ouvert tous les jours (des vacances de Pâques au vacances de la Toussaint) de 14 h 00 à 18 h 00.

Le site du château de crosville-sur-Douve

Christelle

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”