Le festival des Traversées Tatihou entre coulisses et concerts

Et c’est parti pour le festival des Traversées  Tatihou !
Depuis le 19 août et jusqu’au 30, le Val de Saire vit au rythme des guitares, violons, accordéons, voix…Vous connaissez sans doute ce festival qui se déroule dans le val de Saire ? Petit rappel. A l’origine il s’agit de concerts des musiques du monde qui se déroulaient à Saint-Vaast-La-Hougue et sur l’île Tatihou (accessible alors à pied au moment de la marée basse bien-sûr). Mais ça c’était avant ! Au fil des années le festival prend de l’ampleur et propose de nombreuses activités autour des concerts.

Autant vous dire que chaque jour, les bénévoles s’activent en coulisses pour accueillir les artistes, préparer les salles, ranger après les concerts, accueillir et accompagner les festivaliers… des moments qui se partagent dans la bonne humeur. Et oui la gaité est l’un des ingrédients premiers du festival !

coulisses

village

C’est d’ailleurs pour partager ces instants de convivialité et de découvertes musicales que les festivaliers sont invités à se retrouver avec les artistes et les touristes dans le village des Traversées, sur le port de Saint-Vaast-La-Hougue. Et là, on se réunit pour discuter des groupes que l’on a écoutés, de ceux que l’on va aller voir, des anciennes éditions, des différentes influences musicales…
Quel bonheur de pouvoir écouter des artistes des 4 coins de France et du monde (ou presque) : Portugal , Suède, Pologne, Angleterre, Croatie, Irlande, Canada (Québec), Argentine, Italie, Normandie, Bretagne, Sud de la France…

Pendant tout le festival de nombreuses animations sont ou ont été proposées : stages d’accordéon, danse flamenca, cinéma en plein air, expositions …

stages

Il reste encore des places alors profitez, vous aussi, du festival des Traversées Tatihou.
Ah oui, pour finir, j’ai envie de partager avec vous 2 coups de cœur pour les jours à venir : le 29 août, la nuit des bals sur l’île Tatihou avec un retour à pied et au flambeau et le même jour (Ah mince il faudra que je fasse un choix !) Volosi à Saint-Vaast-La-Hougue, sous le chapiteau à quai.

chants sacrés gitansEt Merci à David Daguier pour toutes ces photos!

***

Infos pratiques

> Retrouvez la programmation du Festival des Traversées Tatihou ICI

> Le village des Traversées de Tatihou est ouvert à partir du 26 août et jusqu’au 30. A noter que dans le village se trouvent également un restaurant, un bar à bières (à déguster bien sûr avec modération) , un disquaire, une expo photos.

Christelle

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”