Découverte surprenante : le Musée des Beaux-Arts à Saint-Lô

C’est un peu par hasard que j’ai poussé la porte du Musée des Beaux-Arts de Saint-Lô. J’ai été particulièrement surprise par la richesse des collections de ce musée : étonnant dans cette ville qui fut ravagée par les bombardements de 1944… Laissez-moi vous raconter !

PicMonkey Collage
Un musée ancien…

Le premier musée des Beaux-Arts a été créé au milieu du 19ème siècle et s’est vu très vite enrichi de dons de familles aristocratiques manchoises. En 1940, l’état disperse les collections saint-loises un peu partout en France pour les épargner des pillages de la guerre. C’est ainsi que la majeure partie des œuvres furent sauvées du désastre des bombardements. Peu après la guerre, les collections réintégrèrent un espace de l’Hôtel de Ville et le musée acquiert ensuite dans les années 60, de nouvelles œuvres d’art. C’est Jean Patounas, maire de Saint-Lô à l’époque qui fait construire l’actuel musée en 1989.

 

… d’une diversité incroyable

La première partie du musée propose un voyage dans le temps pour comprendre l’histoire de Saint-Lô, depuis l’antiquité gallo-romaine à aujourd’hui. Détruite à 90 % en 1944, la ville reconstruite a une physionomie bien différente de celle du passé. C’est particulièrement intéressant de comprendre ce qu’a été Saint-Lô jadis au travers des nombreuses peintures, gravures ou photos exposées.
L’autre partie du musée est une collection dense et étonnante de peintures, collages, tapisseries de toutes époques jusqu’à aujourd’hui. Parmi ces œuvres : de vraies pépites à admirer comme le « Coucher de soleil à marée basse » de Eugène Boudin ou encore « La mort de Sapho » de Gustave Moreau.

 

Ce que j’ai préféré

❤ L’espace dédié à Jean Follain, enfant du pays et poète emblématique pour la ville. On peut écouter des textes et découvrir des reproductions de manuscrits
❤ La partie explicative sur les bombardements de 1944, les vestiges exposés, la maquette de la ville détruite…
❤ Les œuvres contemporaines.

 

PicMonkey Collage1PicMonkey Collage2
Un aperçu des collections > ICI

 

Horaires
Ouvert du mardi au dimanche, de 13h30 à 18h30
Fermeture de la billetterie à 18h
Le musée des beaux-arts sera fermé au public du lundi 21 décembre au lundi 11 janvier inclus. Réouverture le mardi 12 janvier à 13h30.
Toutes les infos pratiques ici

 

signature-claire-600x600px

2 Commentaires

  1. Daniel Hervieu a dit:

    Bonne idée que cette visite du modeste, mais intéressant musée de Saint-Lô, Peut-être un point de départ pour présenter d’autres musées dans la Manche, et susciter l’envie d’aller les visiter …

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”