Les rendez-vous du Mont Saint-Michel promettent de belles soirées d’été dans la Manche !

C’est devenu une tradition, tous les étés, je me rends en famille pour passer une soirée au Mont Saint-Michel et vivre cette atmosphère si paisible du Mont le soir quand la foule a quitté le lieu…

Cette année, plusieurs animations avaient retenu mon attention et je ne voulais pas les rater :

L’expo photo de Jérôme Houyvet, extraite de son dernier ouvrage « Vol au-dessus de la grande baie du Mont Saint-Michel ». En extérieur, 26 panneaux double-face jalonnent la promenade au départ du Centre d’Informations Touristiques et présentent les différents visages de la baie.

houyvet

Ce parcours nous amène tout naturellement vers un marché du terroir semi-nocturne. Attirés par quelques notes de musiques, nous découvrons une quinzaine de producteurs locaux proposant produits laitiers, charcuterie, cidre ou encore glaces et autres gourmandises… je me laisse tenter par des tisanes bio fabriquées à Jullouville portant de jolis noms comme « Grandes marées » ou encore « Minuit à Granville ». De quoi se remémorer les douces soirées d’été quand l’hiver sera là !!

marche msm

DSC04473

Ensuite direction le Mont pour la visite de l’Abbaye où nous comptons bien en savoir plus sur son habitant secret… c’est le thème du parcours nocturne ; en effet l’abbaye se visite aussi tous les soirs d’été !

Des bruits mystérieux de grand vent nous accueillent dans l’abbaye et donnent le ton : l’habitant secret va jouer à cache-cache avec nous ! Un parcours très poétique et esthétique s’offre à nous ; la visite nocturne de l’abbaye est radicalement différente de celle de jour… elle confère au lieu une dimension parfois presque surnaturelle et surprenante ! Sur la terrasse de l’ouest, le coucher de soleil sur la baie invite à la contemplation avant d’entrer dans l’abbatiale dont la mise en lumière est magnifique. Je vous invite sans plus tarder à découvrir les photos de David Daguier qui vous donneront, j’en suis sûre envie de faire à votre tour cette visite.

parcours nocturne mont saint michel 2parcours nocturne mont saint michel
Pratique, pour organiser votre soirée au Mont Saint-Michel :

L’expo de J. Houyvet est à découvrir jusqu’au 6 Novembre
Les marchés nocturnes ont lieu un vendredi sur deux de 17h à 22h jusqu’à mi-septembre
Le parcours nocturne débute à 19h30 jusqu’à minuit tous les soirs jusqu’au 31 Août sauf le dimanche
Vérifiez les horaires de marées et comme nous, vous aurez peut-être la chance de voir le Mont entouré d’eau
Les parkings du Mont Saint-Michel sont gratuits à partir de 19h

Toutes les infos ici

signature-lydie-600x600px

 

1 commentaire

  1. Sandra a dit:

    Déclenchement d’envie immédiat à la lecture de ce témoignage! Merci Lydie pour ton regard avisé et ce partage de photos enchanteresses…

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”