#Vidéo : La Manche en hiver, une révélation !

« C’est parce qu’ici rien n’a changé, que ça change tout ! »

C’est une certitude, dans La Manche, le temps est incertain !
Comment pourrait-il en être autrement d’ailleurs, puisque la presqu’île du Cotentin possède trois particularités, pour ne pas dire trois qualités. Une silhouette étroite, la mer tout autour et des marées qui chassent les nuages… ou pas. C’est selon, c’est la nature qui décide, et c’est bien ce qui fait tout son charme. Ici, trois manteaux blancs permettent de passer l’hiver en toute quiétude.
D’un bout à l’autre du département, les matins givrés, accompagnés des reflets rasants du soleil levant, subliment les reliefs de la campagne.
Au centre du territoire, l’immense Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin se remplit d’une eau fertile. Ce phénomène naturel appelé « marais blancs » donne au paysage l’aspect d’un miroir à perte de vue, dans lequel le bleu polaire du ciel d’hiver et les milliers d’oiseaux migrateurs se reflètent. Si par chance, la première saison de l’année décide d’être généreuse, il arrive même qu’elle saupoudre le littoral de flocons. Le spectacle de la neige recouvrant la baie du Mont Saint-Michel est simplement magique.
Bien sûr « fait pas chaud ! » comme on dit, mais qu’importe. Muni d’un bonnet, d’une vareuse, d’un caban de marin made in Manche, vous serez paré pour affronter les embruns et profiter des lumières exceptionnelles de l’hiver. Pas étonnant qu’elles attirent les photographes amoureux du décor naturellement photogénique de la Manche.

Captain Yvon, association dédiée à l’image et à la culture outdoor, est tombée sous le charme de la Manche en hiver, une révélation à découvrir en images !

video-cotentin-manche-captain-yvon

 

? Merci à tous les participants pour leur implication dans cette vidéo :
Ay Ole, pour la séance de char à voile à Saint Germain-sur-Ay
Frédéric Droguet et son équipe pour la balade en Stand Up Paddle à Granville
Nicolas LESCROËL, Mauger – L’Ostréiculture, pour la dégustation d’huîtres.

 

Texte rédigé par S.Montagne, Com’Manche

18 Commentaires

  1. christiane RAINFROY a dit:

    C’est parce que rien n’a changé que ça change tout, quel beau résumé de notre belle région, et quel beau film qui coupe le souffle. Merci encore de nous diffuser ces si belles images.

  2. claveau nathalie a dit:

    au secours l’orthographe j’en ai fais un bond ce matin en ouvrant ce mail
    on dit » rien n’a changé » et pas :
    « C’est parce qu’ici rien à changé, que ça change tout ! »
    c’est fou de faire une telle faute n’avez vous pas de lecteur correcteur rédacteur ???
    si vous le souhaitez c’est mon métier contactez moi !

    • C'est Beau La Manche a dit:

      Bonjour,
      Toutes nos excuses pour cette énorme faute, le mail est parti trop vite… nous serons plus vigilants pour les prochains articles.
      A bientôt,

    • Cot Cotentine a dit:

      au secours ! c’est ton métier ?
      mais ça peut arriver un mot écrit trop vite et pas relu … par exemple toi, tu as « fait un bond » … et « fait » est un participe passé donc prend un « t » et non un « s » … je fais oui, mais il faut corriger « j’ai fait » …

    • Nicole L a dit:

      C’est bien de faire remarquer les fautes d’ortographe, mais dans ce cas il ne faut pas en faire. On écrit « j’en ai fait un bond  » et non « j’en ai fais un bond … »

    • Joubert a dit:

      Verbe « faire » à revoir Madame la correctrice.
      Merci.

      Mais revenons-en à la Manche, qui nous offre de magnifiques paysages.
      Nous avons visité de nombreux monuments, l’année dernière, lors de nos vacances près de Granville.
      Que de souvenirs exceptionnels.

    • jean a dit:

      « au secours l’orthographe j’en ai fais un bond ce matin en ouvrant ce mail » il faut se relire avant de donner des leçons !

  3. Laissez les personnes écrire , l intelligence humaine est de constater les erreurs , mais de les excuser sans faire de remarques car sinon plus personne ne s’exprime ,mais il est vrai que la Manche est un département superbe collines , mer , prairies , faune et flore , elle demande a être découverte MC Quinette

  4. fabre a dit:

    Merci pour ces belles prises de vues qui me rémémore que la normandie est magnifique.
    J’ai beaucoup « circulé » dans ces contrées et ne me suis jamais lassée.
    C’est donc à revoir encore et encore …

  5. daireaux Francoise a dit:

    Bravo et Merci , et oui il ne fait pas des températures extraordinaires mais il fait bon vivre dans notre Cotentin, il pleut souvent peut être, mais si on mettait en avant nos vertes prairies, nos bons produits
    en faire un atout, il y a des pros pour cet avantage.

  6. MELAN a dit:

    Et bien moi, avec ou sans faute…… j’ai apprécié ce petit reportage car la Manche est belle, et cet hiver (Montmartin sur Mer), les vagues ont gelé. Superbes photos prises et peut-être que ce n’est pas prêt de se renouveler.

  7. manu a dit:

    « C’est parce que rien n’a changé », allons-y, traitons nous de bédas arriérés pendant qu’on y e’st!

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”