Les grandes marées dans la Manche : Top 5 des lieux pour en profiter !

Ah les grandes marées : ces rares moments de l’année où le soleil a rendez-vous avec la lune ! (Quand la lune se retrouve dans le même alignement que le soleil, c’est à dire à chaque pleine lune et nouvelle lune, les deux astres additionnent leurs forces d’attraction et du coup les mers montent davantage = C’est le phénomène des grandes marées !).

Ces attractions nous offre un majestueux spectacle et à chaque fois c’est un émerveillement.

Avec ses 360 km de côtes alternant plages, havres et falaises, la Manche offre le choix à tous de profiter du spectacle. Contemplation ou activités littorales, chacun peut ici se rassasier de magie et d’air vivifiant !

Alors quels sont les meilleurs endroits pour en profiter ?

Avant toutes choses, on vous montre le calendrier des grandes marées en 2017 (coefficient égal ou supérieur à 100)

grandes-mares-manche-calendrier-2017

 

Voici notre Top 5 des endroits pour profiter des grandes marées :

 

1 – Le Mont Saint-Michel & sa baie

Le Mont Saint-Michel entouré par les flots est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie ! Les travaux gigantesques menés pour rendre son caractère insulaire portent leurs fruits ! Désormais ce phénomène se produit quelques jours par an. Pour cela, un coefficient supérieur à 100 est nécessaire. La hauteur d’eau est aussi essentielle : les abords immédiats du Mont Saint-Michel commencent à être recouverts à partir d’une hauteur de 11,20 mètres.

grandes-marees-mont-saint-michel-captainyvon-Jeremy-Janin

Quant à la baie du Mont Saint-Michel, elle s’explore de bien des façons pendant les grandes marées. Il y a tant à voir, à découvrir à comprendre qu’il faut lui consacrer du temps :

Observer le Mascaret : cette vague puissante qui s’engouffre dans l’embouchure des fleuves. C’est un phénomène naturel très spectaculaire ! Nos idées de spots pour ne rien rater ❤ : La Roche Torin à Courtils, La Pointe du Grouin Sud à Vains-Saint-Léonard, à Pontaubault ou au Gué de l’Épine au Val-Saint-Père.

Traverser la baie du Mont Saint-Michel avec un guide (Attention : ne vous aventurez jamais seul dans la baie ni aux abords du Mont Saint-Michel)

 

2 – Granville & Chausey

Perchée sur son rocher, Granville est surnommée la Monaco du nord. C’est un cadre idéal où il fait bon vivre…

Sur la promenade du Plat Gousset, en cas de fortes rafales, les vagues s’écrasent sur la digue : le spectacle est fascinant !

grandes-marees-manche-granville-marc-lerouge

À quelques encablures, les îles Chausey se révèlent au gré des marées. L’archipel regroupe 365 îlots à marée basse et 52 à marée haute. Partir à Chausey et admirer des îlots qui ne se découvrent que lors des grandes marées ou débarquer sur des plages éphémères vous émerveillera…

 

3 – La Côte des Havres

Dans notre département, 8 havres se succèdent le long de la côte ouest, allant du Cap de Carteret jusqu’à la Pointe du Roc à Granville. C’est unique en France ! Ces espaces sauvages dunaires et de pré-salés attirent l’attention. Quand les moutons ne viennent pas pâturer , c’est la marée qui envahit les dunes ou les havres et qui façonne ces beaux paysages.

grandes-marees-manche-captainyvon-Jeremy-Janin

Ici, entre terre et mer, la gastronomie est sacré ! Elle nous offre de bons produits à déguster : poissons, crustacés, agneau de pré-salé ou encore légumes variés…

Nos idées ❤ : Une escapade gourmande sur la côte des havres de la Manche, avec de bonnes adresses ! 😉

 

4 – Tatihou

grandes-marees-manche-tatihou-david-daguier

C’est une île de 29 hectares au large de Saint-Vaast-la-Hougue. Elle est rattachée au continent par un chemin submersible. L’île est accessible à pied seulement à marée basse. Certes l’île est petite mais il est impossible de s’ennuyer ! Lieux à voir ❤ : Le port, la maison des douaniers, le jardin, le laboratoire scientifique, le musée maritime, l’atelier de charpente, le fort, la caserne, la réserve ornithologique… et la perle de l’île : la Tour Vauban !

La traversée est aussi possible à marée basse ou marée haute à bord d’un bateau amphibie, au départ de Saint-Vaast-la-Hougue. Si vous optez pour le bateau, attention de ne pas laisser le dernier partir sans vous au risque de passer la nuit sur l’île ! ?

 

5 – La Hague

Le Cap de la Hague à la pointe nord-ouest du Cotentin est une terre de contrastes et de lumières.

Entre terre et mer, le sentier des douaniers GR223 serpente le littoral de la Manche. Il est bien nommé car autrefois les douaniers l’empruntaient pour surveiller la côte fréquentée par les contrebandiers pour le trafic de marchandises entre le continent et les îles.

Il faut absolument prendre le temps de suivre un bout du sentier… La Hague déroule sous nos yeux une grande variété de reliefs et de paysages. Au gré des marées les points de vue depuis les falaises déchirées sont saisissants.

Idée activité randonnée ❤ : « Coup de vent sur Jobourg » – Traverser les plus impressionnantes falaises d’Europe ! Culminant à 128 mètres, cette balade réservée aux marcheurs habitués offre des points de vue sur la mer, à couper le souffle !

Infos : Sentier du littoral GR223

grandes-marees-manche-hague-jobourg-captainyvon-Jeremy-Janin

 

(6 -) Bonus : « à faire absolument »

Partir à la pêche à pied : avec 360km de côtes vous avez le choix  !

grandes-marees-manche-peche-estelle-hertault

Pratiquer des activités nautiques  : Char à voile, surf, voile…

 

Info + : Le marnage, c’est à dire la différence de hauteur d’eau entre une pleine mer et une basse mer successive n’est pas du tout le même entre la côte ouest et la côte est du département ! Le phénomène des grandes marées est plus impressionnant sur la côte ouest !

 

Et vous, quel est votre endroit préféré pour profiter des grandes marées ?

Partagez avec nous vos expériences ou vos photos sur instagram avec le hashtag #CestBeauLaManche !

 

 

4 Commentaires

  1. Pingback: Grandes marees de mars au Mont Saint-Michel : toutes les photos !

  2. Pingback: Les grandes marées d'automne au Mont Saint-Michel ! - C'est beau la Manche

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”