Bienvenue chez les Toqués

Jeudi pour la pause déjeuner, nous sommes parties à la rencontre d’Emmanuel Penloup, chef cuisiner du restaurant gastronomique « La Toque aux Vins ».

Situé au cœur de Saint-Martin-des-Champs, le restaurant a ouvert ses portes le 11 avril 2014. Un beau cadeau pour Emmanuel qui fêtait ses 30 ans ce jour-là ! Mais pour lui, ouvrir un restaurant n’était pas un rêve d’enfant. En effet, l’idée de devenir cuisinier ne lui est venue qu’à l’âge de ses 18 ans. Après avoir suivi un apprentissage, il a commencé sa carrière en travaillant à l’Auberge des Sources située à Saint-Cyr-du-Bailleul où il est resté une dizaine d’années.

En compagnie de son cousin sommelier Joachim Beauchef, les deux hommes ont décidé de monter leur propre affaire dans la Manche.  « On est voisin, cousin, copain. » nous a-t-il confié. Chacun y apporte ses connaissances : Emmanuel son expérience acquise dans le domaine de la restauration gastronomique et Joachim sa passion pour les vins de qualité. Leur menu « Accord » illustre le métissage des idées de l’un et de l’autre. Cette bonne entente et cette ambiance de travail agréable ne pouvant ainsi que contribuer à leur succès.

À quelques pas de la mairie de Saint-Martin-des-Champs, le grand bâtiment au style semi-rétro est à peine visible de la route. Avec ses 365m², ce restaurant dispose de trois espaces : une salle de restauration, une salle de dégustation et une terrasse avec une paisible vue sur la vallée de la Bourdonnière. Dans un style moderne, chic et épuré, le restaurant est en mesure de recevoir de 45 à 110 couverts pour les plus grandes réceptions. Les sculptures et les tableaux choisis s’accordent parfaitement avec les tons gris, noirs et blancs de la salle. De grandes baies vitrées viennent illuminer la pièce et offrent une vue sur une vallée verdoyante.

Très gentiment accueillies, nous avons pris place à une table en face de la baie vitrée qui donne sur la terrasse. Une fois la carte en main, nous avons pu regarder les menus proposés. Celle-ci est renouvelée chaque semaine et varie en fonction des « produits de saison » suggérés par ses fournisseurs et évidemment dépend des idées du chef. 

Autour d’une formule à 36 € et après un adorable amuse-bouche croquant, j’ai commencé mon repas par un foie gras poêlé accompagné d’un sorbet à la betterave alliant parfaitement saveurs sucrées et salées. Ensuite je me suis laissée tenter par une assiette colorée : filet de dorade avec une purée de panais. Exquis. Le poisson était cuit juste comme il le fallait et la sauce était incroyablement gourmande et raffinée. Pour terminer avec une touche sucrée, j’ai choisi l’Instant Gourmand : financiers aux amandes auxquels venait s’ajouter une purée de mangue et un sorbet à l’ananas délicatement posé sur un tapis croustillant parfumé à la cannelle. Une note fraîche et fruitée qui vient terminer le repas sur la même tendance que le début. Un café accompagné de macarons et de pâtes de fruit aux abricots nous a été servi en terrasse nous permettant de profiter du soleil.

« Simplicité, légèreté » voilà comment Emmanuel qualifie sa cuisine. Le plus important pour lui est « de travailler avec de bons produits locaux », c’est pourquoi il attribue une place importante à la qualité de ses produits qui sont pour la plupart issus des producteurs locaux. En effet, il va régulièrement chercher ses glaces à la Ferme du Grand Pacey, son cidre aux Vergers de l’Yvrande , ses légumes bio et ses plantes aromatiques parfumées chez le maraîcher Etienne Leroy ainsi que sa savoureuse Tome d’Isigny au Jardin du Trèfle. Tous ces produits du terroir, une fois travaillés entre les mains du chef, se retrouvent dans notre assiette pour ravir nos papilles.

Lieu à la fois chic et apaisant, service accueillant et réactif, cuisine raffinée et surprenante, la Toque aux Vins réunit toutes les qualités d’un grand restaurant. Une adresse qui mérite de se faire connaître pour faire plaisir et pour se faire plaisir.

🍴 Informations pratiques : 

La Toque aux vins
8 rue de la Mairie
50300 Saint-Martin-des-Champs
Tel : 02 33 79 28 80

Marion, fan de la Manche

 

Photo Marion et restaurant La Toque au vin / Le studio de Com

3 Commentaires

  1. CALLEBAUT JEAN PIERRE a dit:

    que c est beau la manche et sur c est BON LA MANCHE, je me souvient a BARNEVILLE -CARTERET ,u petit rest o ??  » la marine  » ?? on avait mange comme des rois mais pour un prix qui était ..SURPRENANT,c etait tout petit, une dizaine de table,mais cela ne désemplissait pas …et pour cause

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”