Dans le Havre de la Vanlée, la Star, c’est Oscar !

Si vous êtes allés sur les plages de Bricqueville-sur-Mer, Saint-Martin-de-Bréhal ou Coudeville-sur-Mer cet été, vous avez peut-être croisé Bertrand et son âne bâté Oscar. Deux fois par semaine, ils sillonnent les plages pour ramasser les déchets. Nous sommes allés à leur rencontre sur la plage pour en savoir plus, portrait :

L’initiative n’est pas nouvelle. Entre 2007 et 2012, Olivier Nicolle collectait déjà les déchets sur la plage avec un âne, mais c’est en 2016 que Bertrand Denié, ancien enseignant et amoureux de la nature de 43 ans a décidé de reprendre le flambeau. Après avoir proposé son projet, il a été missionné par la Communauté de Communes de Granville Terre et Mer pour collecter les déchets sur les plages avec son âne.

Avec Oscar, ils parcourent environ 15 km du Havre de la Vanlée jusqu’à la plage de Coudeville. À chaque collecte, ce sont environ 11 kg de déchets qui sont ramassés (soit plus de 250 kg depuis juin). La plupart sont des cordages, lingettes, plastiques et verres rejetés par la mer. Les déchets sont ensuite triés et recyclés.

Quand ils sillonnent la plage, nombreux sont les curieux de tous âges à venir à leur rencontre pour échanger avec Bertrand et surtout faire la connaissance d’Oscar, puisque sur la plage, la star c’est lui ! Oscar ne passe pas inaperçu et se prête gentiment au jeu des caresses et photos. Bertrand profite de ces moments d’échange pour sensibiliser les vacanciers au respect de l’environnement. Il souhaiterait d’ailleurs aller plus loin dans la démarche l’an prochain en proposant plus de sorties et pourquoi pas des collectes avec des écoles.

Alors, pour rencontrer Bertrand et faire un selfie avec Oscar, rendez-vous sur les plages entre 7h et 13h les mardis et vendredis jusqu’au 15 septembre !

Contact :
Bertrand Denié / 06-63-70-98-79

 

5 Commentaires

  1. Carole a dit:

    Bravo! Excellente démarche proche de la nature, à la fois originale et pédagogique qui mériterait d’être généralisée à d’autres communes de la Manche .

Laisser un commentaire

Suivre

S’abonner à “C'est beau la Manche”