À Cherbourg-en-Cotentin, les sweats, t-shirts, tote-bags, badges et accessoires en tout genre de la marque Cherwood se vendent comme des petits pains ! Nous sommes allés rencontrer Marie Levavasseur, l’une des créatrices de la marque pour en savoir plus… rencontre !
Qui se cache derrière la marque Cherwood ?
« Cherbourgeoise », « Cherwood », « Cherbourgeois bien ancré », « Normand » … ces accroches ne vous sont certainement pas inconnues puisque la marque fait des émules depuis plusieurs mois dans le Cotentin.
Cherwood c’est l’histoire de deux amies Cherbourgeoises, Marie & Rachel. Fières de leur département et de leur ville d’origine, elles ont choisi l’an dernier de s’associer pour lancer une marque de textiles et accessoires avec des messages identitaires. Un projet qui n’était qu’un « délire entre copines » s’est transformé en quelques mois seulement en une folle aventure !
Après avoir longtemps traversé la France en tant que commerciale pour diverses marques, Marie a lancé son entreprise en communication digitale et organise également des vides dressings à Cherbourg-en-Cotentin. Rachel est gérante de la FunBox, un parc récréatif pour enfants à Tourlaville. C’est elle qui déssine les messages de la marque. Elles ont été rejointes dans l’aventure par Stéphane Capelli, ami manchois et PDG de Finger Foods.
Du coton bio & des produits personnalisés dans la Manche
Pourquoi « Cherwood » ? C’est tout simplement un surnom donné à la ville par certains habitants. Chic, parlant et identitaire, Cherwood a tout naturellement été choisi comme nom de marque. Les deux jeunes femmes ont également choisi d’associer un symbole fort pour la ville : Napoléon ! C’est ainsi que la marque Cherwood est née. Les premiers prototypes ont été lancés lors d’un vide dressing il y a un an et le succès a été immédiat. Ici, les habitants sont fiers de leur ville et entendent bien le revendiquer haut et fort !
Pour confectionner ses vêtements, l’entreprise utilise des textiles en coton bio et la personnalisation est faite dans la Manche : la sérigraphie à Portbail, la broderie à Virandeville et l’impression est effectuée par leurs propres soins à Tourlaville.
Décembre 2017 : ouverture d’un Pop-Up Store pour les fêtes
C’était un pari un peu fou mais l’opération est une réussite. Pendant 4 semaines, la boutique éphémère ouverte tous les jours dans le centre ville n’a pas désempli. « L’accueil a été incroyable » ajoute Marie. Les accessoires étaient personnalisés au fur et à mesure de la demande et plus d’un millier de produits se sont écoulés. Un succès !
Pour 2018, le trio fourmille d’idées. Dans un premier temps, ils vont élargir la gamme pour proposer de nouveaux produits. Ils souhaitent également étendre la marque à d’autres villes normandes comme Saint-Lô, Coutances et pourquoi pas Caen !
Infos pratiques
Aujourd’hui les produits sont disponibles à :
> La FunBox à Tourlaville
> La consigne, épicerie à Equeurdreville et au comptoir des halles à Cherbourg
> L’office de Tourisme de Cherbourg-en-Cotentin
> Leclerc Tourlaville
Les produits sont également en vente sur la page Facebook Cherwood et prochainement sur leur site Internet !