À Poilley, près d’Avranches, des petites maisons écologiques sur roues poussent comme des champignons. Bruno Thiery & Michaël Desloges ont été les premiers en France à concevoir et commercialiser des « Tiny House ». Nous sommes allés les rencontrer pour en savoir plus, portrait !
C’est en avril 2013 que Bruno, menuisier charpentier à Poilley, a eu l’idée avec un ami journaliste de créer une première petite maison qui roule. Un pari un peu fou à l’époque où ce concept était populaire aux Etats-Unis mais peu connu en France. Ces petites maisons éco-responsables prônent un mode de vie plus minimaliste et respectueux de l’environnement. Bruno est depuis toujours sensible à l’éco-construction et aux valeurs durables, c’est donc tout naturellement qu’il s’est pris de passion pour cet habitat inédit. Il a été le premier a concevoir une Tiny House en France et le concept a très vite trouvé son public ! 5 ans plus tard, 95% des chantiers de l’entreprise sont des Tiny House.
Vivre dans une Tiny House, une philosophie !
Construites en bois, ces maisons écologiques répondent à une nouvelle tendance : être mobile et renouer avec les choses simples. Chaque maison conçue ici est unique. Proposées dans 4 tailles différentes : 4, 5, 6 et 7 mètres de long, elles sont entièrement personnalisables et fabriquées sur mesure, selon les envies des clients. Chez Bruno et Mickaël, les clients sont pour la plupart des particuliers à la recherche d’une habitation principale, une maison secondaire, une extension de maison, un atelier… Les 2 gérants travaillent également avec des professionnels : camping, chambre d’hôtes, boutique ambulante, showroom… L’avantage numéro 1 : la mobilité. Les maisons sont construites sur des remorques qui se tractent simplement avec une camionnette. Cela nécessite cependant l’obtention du permis BE : voiture avec remorque de plus de 750 kg. Tournées vers l’extérieur, les Tiny House peuvent faire jusqu’à 13 mètres carrés au sol et atteindre plus de 25 mètres carrés avec la mezzanine et la terrasse.
La Tiny House, une entreprise qui roule !
La commercialisation de ses petites maisons est en pleine expansion et c’est naturellement que Mickaël et Bruno ont transmis leur savoir-faire. Plus d’une quinzaine d’entreprises se sont développées en France pour construire ces habitations. À Poilley, la TPE souhaite conserver sa taille humaine avec 10 personnes maximum. D’ailleurs, l’entreprise recrute en ce moment un menuisier alors si l’offre vous intéresse, n’hésitez pas à les contacter !
Depuis le début de l’aventure, 55 maisons sont sorties des ateliers (environ un mois de construction). Les deux co-gérants reçoivent beaucoup de demandes et sollicitations… face à ce succès, il faut souvent être patient : comptez environ 18 mois d’attente pour réaliser votre rêve !
Alors, pour vivre heureux, vivons dans une Tiny House 🙂 ?
L’avenir nous le dira très vite… #RDVle5mai
Infos pratiques :
La Tiny House
14, La Mare
50 220 Poilley-sur-le-Homme
07 81 59 49 69
Pour en savoir plus sur les détails techniques, les modèles et les prix,
rendez-vous directement sur le site Internet La Tiny House.
Ophélie
Quelle belle idée : ces Tiny’house ont un charme fou et ce doit être très agréable de vivre dans la bonne odeur du bois!
Bravo aux concepteurs..
Nous en rêvons de cette Tiny House depuis que nous avons rencontré Bruno et ses compagnons charpentiers, chez une amie commune, à Kerhostin ! Du réve à la réalité Il nous faudra attendre encore un an ou deux…Mais nous y parviendrons!
Bonjour, nous trouvons cette habitation superbe, bravo a vous, et a très bientôt Amicalement .
Pouvez vous m’envoyez des brochure avec différent prix merci d’avance .
Bonjour,
Pour plus d’informations je vous invite à contacter la Tiny House directement 07 81 59 49 69 / http://www.latinyhouse.com/
Cordialement
Mon futur projet dès que les finances me le permettront ! Sur mesure le top !!J’ai vraiment hâte d’y arriver !