Vous connaissez Agon ?
Agon-Coutainville bien sûr ! C’est LA destination des Coutançais ou des Saint-Lois pour leur balade du dimanche !
Avec l’arrivée des premiers rayons, le ballet des allers et venues sur la digue commence : les parents discutent, les enfants grimpent sur les rochers… Un peu plus tard dans la saison, les balades sur la digue se transforment en retrouvailles familiales sur la plage. Les activités de chacun changent alors : les enfants tentent de vider la mer pour remplir les douves de leur château de sable (rassurez-vous ils n’y sont toujours pas arrivés…à vider la mer bien sûr !) et leurs parents leur courent après pour les asperger de crème solaire 🙂 … et ça court vite un enfant.
Autant dire qu’il n’y a là rien d’original ! Quoi que, en y regardant de plus près… Regardez le long de la digue : les maisons… Elles ont tout de même une note d’originalité non ? Arrêtez-vous devant la maison normande qui en côtoie une autre aux inspirations (très fortes inspirations) orientales : la villa Sans-Gêne. Aussi curieux que cela puisse paraître cette dernière est l’une des plus anciennes de la cité balnéaire. Elle date de 1896 ! La proximité de ces deux constructions aux influences totalement différentes m’amuse. Et, tout le long, côte à côte des grosses maisons en bois, des petites maisons de vacances et d’autres en forme de bateau…
Oui, vraiment, Agon-Coutainville mérite qu’on s’y arrête, pour une bonne soirée entre amis sympas ou pour une soirée sympa entre amis (le mieux étant de concilier les 2) rendez-vous à la Plancha pour un apéritif convivial. Pour ma part, ce que j’aime par-dessus tout c’est quand le restaurant est archi-complet…et oui…parce qu’alors c’est sur la digue, face à la mer, assis sur les rochers, que vous discutez votre verre à la main. Tout le monde se parle. La digue devient un véritable lieu de rencontres et d’échanges. Pour être totalement honnête j’aime particulièrement ce moment quand, à 21h, il fait encore plus de 25C°.
Bon…apéro fini ? J’espère que vous avez pensé à réserver en terrasse au restaurant l’Ecume ! Ma terrasse préférée ! En hauteur, relativement isolée du vent et avec une belle vue sur le large vous y apprécierez votre dîner. Une autre adresse que j’aime bien : « La Ferme », comme son nom ne l’indique pas c’est une pizzeria mais dans un décor de pub anglais. C’est sympa et les pizzas sont bonnes.
Et il ne s’agit là que de quelques bons plans que j’ai eu l’occasion de tester. Et oui je ne passe pas toutes mes soirées à Coutainville alors je suis persuadée qu’il existe beaucoup d’autres bonnes adresses à découvrir !
****
Les restaurants cités dans l’article :
> L’Ecume : 2 Rue des Amiraux Jehenne, Agon-Coutainville
> La Plancha : 77 rue Dramard, Agon-Coutainville
> La Ferme : 3/5 rue Simeon Luce , Agon-Coutainville
Lieu de villégiature de mon adolescence, Agon,Le Passous, Coutainville, la mare de Lessay. le minigolf etc…. Et les huîtres, mon oncle a été un des premiers ostréiculteurs dans les années 1970.Que de bon souvenirs. Je vends depuis longtemps les huîtres du coin, en région Parisienne
Merci pour votre message !
Moi aussi, toute mon enfance ! on jouait à cache-cache, à courir sur les toits des maisons ! avec les cousins …
🙂
Que de souvenirs
Jeunesse à pécher à pied au passous, pour faire un minigolf en face de l,hippodrome qui existe encore, pour ensuite finir au cine qui n,existe plus …..
Oui, beaucoup de souvenirs aussi dans ce petit coin de la Manche !
Article très bien écrit !
Merci 🙂
Native d’Agon-Coutainville je garde tant de bons souvenirs de ma jeunesse dans ce beau petit coin. .La Plage a bien change maintenant avec tous les gros rochers. Je me souviens du passous et des descentes aux pecheries, des sorties avec les copains et les copines, de la marre de Lessay….
Bien loin de ce joli coin maintenant, mais j’espere bien y retourner un de ces jours.