Alexandre est un touche-à-tout ! Depuis tout petit il se passionne pour de nombreuses disciplines et c’est finalement vers le pentathlon moderne qu’il s’est tourné. Il a rejoint le collectif #AttitudeManche qui regroupe 12 jeunes sportifs de la Manche, voici son portrait !
#Le sport, une affaire de famille !
Alexandre, 27 ans, est originaire de Coutances et dans sa famille le sport c’est dans les gênes. Son père est directeur de la piscine de Coutances et sa mère, nageuse, a été licenciée à Coutances et championne de France en 1983. Ses deux sœurs, Gwladys et Roxane, ont toutes les deux joué en nationale 2 en volley-ball à Coutances. Alexandre a lui pratiqué beaucoup de sports. « J’étais un véritable « touche-à-tout » dans différentes associations coutançaises » : gymnastique, football, handball ou encore athlétisme. Très vite il a été repéré par la fédération Française de pentathlon moderne : « c’était un rêve de gosse de faire du sport à haut niveau ». À 18 ans, Alexandre part au pôle France à Font-Romeu dans les Pyrénées-Orientales. En parallèle, il continue ses études d’abord en STAPS puis en journalisme, et intègre le club RMA (Racing Multiathlon) de Paris. Il restera ensuite sept ans à l’INSEP avant de partir cette année pour une nouvelle aventure dans son club parisien.
Alexandre est un compétiteur. En 2018 il est sacré champion du Monde en relais. Il souhaite désormais s’attaquer aux prochains championnats d’Europe et du Monde, et espère participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
#La Manche, sa bouffée d’air frais
Alexandre aime s’entraîner au complexe sportif de Coutances, « c’est un complexe exceptionnel pour une ville comme Coutances ». Pour lui, avoir l’#AttitudeManche, c’est partir se balader en bord de mer, été comme hiver et de prendre un bon bol d’air frais ! Il aime aussi pêcher en mer avec son père, ou s’évader aux îles Chausey pour pêcher à pied.
#3 questions pour Alexandre
As-tu un sportif favori ?
« Oui, Michael Phelps. D’ailleurs, la question que j’aimerais lui poser : comment a-t-il réussi à se préparer mentalement aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 ? J’admire aussi l’athlète David Rudisha. »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« J’aime beaucoup Blainville-sur-Mer et Agon-Coutainville. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« Oui, le remix « Junkie XL, Elvis Presley – A little less conversation ». »
Ophélie