Ambroise a découvert le monde du VTT très jeune, et c’est dans cette discipline qu’il s’illustre aujourd’hui. Il fait partie du collectif #AttitudeManche qui regroupe 12 jeunes sportifs de la Manche. Voici son portrait !
#Un hasard devenu passion
Né à Cherbourg, c’est à l’âge de 5 ans qu’Ambroise commence à pratiquer le BMX Race, « il y avait des jeunes qui roulaient derrière chez moi ». Dix ans plus tard, il commence à pratiquer le VTT de descente, une discipline sportive où les sensations fortes sont au rendez-vous ! Depuis 2019, Ambroise est passé à l’« Enduro », un mélange de VTT descente et de cross-country.
Petit à petit, la pratique et l’expérience l’ont amené à concourir dans des compétitions nationales puis internationales. En 2017, il a participé à l’une des courses les plus dangereuses au monde, la « RedBull Valparaiso » au Chili, où il est arrivé 13ème sur plus de 40 coureurs. « Mes objectifs cette année, sont de réaliser toute la saison de coupe du monde et de finir dans les quarante premiers, mais aussi de participer à nouveau aux championnats du monde ».
#La Manche, idéale pour pratiquer
Ambroise aime s’entraîner dans la Hague ou à Gouville-sur-Mer, sur la côte Ouest. « Mais je roule aussi en Angleterre, au Pays de Galle ». La nature d’ici, l’air pur et non pollué et la gentillesse des gens représentent vraiment son #AttitudeManche.
#3 questions pour Ambroise
As-tu un sportif favori ?
« Je n’en ai pas vraiment dans l’immédiat. »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« J’aime beaucoup le Nez de Jobourg, qui je trouve, est le lieu le plus
représentatif de la Manche. J’aime aussi la Cité de la Mer. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« J’écoute pas mal de rock, mais pour me concentrer,
je préfère vraiment rester dans ma bulle. »
Candy