Nombreux sont les habitants de la Manche qui dépassent leurs limites pour soutenir des causes importantes, qui se lancent dans des projets ambitieux ou encore qui portent les couleurs de la Manche dans leurs aventures à l’autre bout du monde ! Alors pour soutenir leur belle #AttitudeManche et les encourager, voici une nouvelle rubrique sur le blog !
Cette page sera mise à jour au fur et à mesure pour vous faire partager de belles initiatives.
#6 Un tour d’Europe à vélo pour sensibiliser à la protection de l’environnement par Tanguy. Août 2019
Tanguy Davy a 19 ans et des rêves plein la tête. Son projet pour 2020 est de partir parcourir l’Europe à vélo, pour sensibiliser à la protection de l’environnement et aux déplacements à vélo. Il a prévu de parcourir 16 000 km en 6 à 8 mois en traversant 22 pays. Il s’agit pour lui de relever un défi sportif et de servir d’exemple pour d’autres jeunes. Pour suivre le projet : enselletanguy.fr
#5 430kms sur le GR223 pour les syndromes d’Ehlers-Danlos. Juin 2019
Marie Lemière, originaire de Granville, est atteinte d’une maladie orpheline, le syndrome d’Ehlers-Danslos. Elle s’est lancé le défi de parcourir à pied tout le littoral de la Manche du 1er au 21 juillet afin de sensibiliser à sa maladie et encourager les gens à faire des dons via l’association Sed’in France. Avant de partir, Marie compte sur la générosité pour mener à bien son projet. Elle recherche des hébergements, aides financières et sponsors pour le matériel manquant.
Pour suivre le projet et l’aider, rendez vous sur sa page facebook.
#4 Saute dans le Van : sur la route de la soie ! Mars 2019
Mendy, originaire de la Manche (Agon-Coutainville) & Damien, ont tout quitté pour sillonner l’Europe à bord de leur van aménagé. En compagnie de leur chat Pooka, ils ont déjà parcouru de nombreux kilomètres en Slovénie et en Italie notamment. Mais la jeune manchoise et son compagnon se sont lancés un nouveau défi, partir d’Agon-Coutainville pour rejoindre Pondichéry en Inde en empruntant la route de la soie ! Le départ est prévu fin avril pour un roadtrip d’environ 1 an.
Vous pouvez suivre leurs aventures sur le blog sautedanslevan.com
#3 Julie & Carine : départ pour le Rallye des Gazelles le 15 mars prochain ! Février 2019
Julie et Carine, deux manchoises, participeront du 15 au 30 mars au Rallye Aïcha des Gazelles ! C’est un challenge que les deux femmes se sont lancé il y a 1 an. Depuis, elles ont acheté leur véhicule et consacré beaucoup de temps à la préparation de cette aventure et à la recherche du budget. Elles s’appelleront les AuTho’NoMes, en référence aux prénoms de leurs enfants respectifs ( AUgustin, THOmas, NOrha et MElvin) sans qui tout cela n’aurait pas été possible. Elles souhaitent ainsi transmettre un message, prouver que lorsque l’on a un rêve, il faut y croire et se donner les moyens de le réaliser. « Nous sommes fières en tant que Normandes mais surtout Manchoises de participer à un rallye international. »
Suivez leurs aventures sur Facebook : Julie & Carine, Rallye des gazelles 2019
#2 Raid Amazones 2019 : un défi pour 3 mamans ! Février 2019
Participer au Raid Amazones 2019, c’est le défi que se sont lancé Anne, Carole et Laure-Emmanuelle. Ces 3 mamans originaires de la Manche ont formé une équipe « Les Wonder Runneuses » et espèrent vivre ce raid solidaire qui aura lieu du 11 au 20 octobre au Vietnam. Les 3 manchoises sont à la recherche de financements pour leur projet (15 000€ au total) et elles aimeraient récolter davantage de fonds pour les reverser à l’association « Wonder Augustine » et contribuer ainsi au financement de la recherche sur les cancers pédiatriques.
Suivez leurs aventures sur Facebook : Wonder Runneuses – Raid Amazones – Vietnam
#1 Apiculture : un projet de rucher pour la ferme HéBé ! Février 2019
Il y a un an, Jean-Sébastien Choubrac, 32 ans, s’est lancé dans le maraîchage, l’arboriculture et l’apiculture dans sa ferme à Néhou : Hébé ! Il propose déjà des paniers de fruits et légumes en commande sur son site et il est également présent en saison le samedi matin sur le marché de Cherbourg. Un réseau de vente directe, des produits de qualité dans le respect du cahier des charges BIO et la protection de l’environnement sont autant de valeurs qui animent ce jeune exploitant.
Pour son nouveau projet, Jean-Sébastien souhaite créer et installer un rucher de 25 essaims sur la ferme. Il a lancé une cagnotte de financement participatif pour acheter les ruches, les essaims d’abeilles et le matériel nécessaire à l’entretien, à l’extraction et au conditionnement du miel. Date limite du financement le 28 février.
A noter, une porte ouverte de la ferme sera organisée le 11 mai prochain.
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur le site : hebenehou.com
- Retrouvez également le portrait de Violette Duval et son défi : Bornes2Walk contre la Fibromyalgie
Ophélie