Vous aimez les balades en bord de mer ? Avoir les cheveux dans le vent et découvrir des paysages à couper le souffle ? Alors suivez-moi, je vous emmène à la pointe du Cotentin : le Cap de la Hague !
Pour commencer cette balade, rendez-vous à Saint-Germain-des-Vaux… et plus particulièrement à Port Racine. C’est ici que l’aventure commence devant un paysage qui ne vous laissera sûrement pas indifférent. Souvent qualifié de « plus petit port de France », Port Racine est un endroit magique qui abrite des petites barques de pêcheurs aux couleurs chatoyantes. Prenez le temps, admirez la vue… profitez !
Depuis Port Racine, remontez au-dessus de l’hôtel l’Erguillère pour rejoindre le sentier des douaniers en direction du Cap de la Hague. Arpentez les petits chemins, profitez de la vue et découvrez cette côte sauvage où se succèdent des paysages remarquables.
Une fois arrivé au Cap de la Hague, faites une petite pause bien méritée.
Balayé par les vents et théâtre de l’un des courants de marée les plus puissants d’Europe, le Cap de la Hague est un endroit aussi magique que mystérieux. Le Phare de Goury ou phare du Cap de la Hague s’élève à 52 mètres de hauteur sur le rocher dit « le Gros du Raz ». Il signale le « raz Blanchard », le courant de marée souvent redouté des marins entre le cap de la Hague et l’île d’Aurigny.
Vous pourrez également découvrir la station de sauvetage en mer de la SNCM, prête à secourir les navires par tous les temps.
Pour repartir, vous avez le choix ! Soit vous faites demi-tour et longez le sentier littoral pour rejoindre Port Racine. Soit vous « coupez à travers villages » 😉 (Auderville puis Saint-Germain-des-Vaux) pour découvrir une autre facette de la Hague : les petits villages et les hameaux cachés où se blottissent de ravissantes petites maisons.
Dans tous les cas, le charme de la Hague vous ravira à coup sûr. Vous apprécierez le calme et l’atmosphère qui règnent dans ce petit coin de paradis du bout du monde !
Conseils de Normande 🙂 :
> Prévoyez de bonnes chaussures et un petit coupe-vent, on ne sait jamais !
> Faites une halte pour découvrir la maison et le jardin Prévert
> Si vous souhaitez passer un week-end dans ce petit coin de paradis, je vous conseille l’hôtel l’Erguillère. Situé face à la mer au-dessus de Port Racine, il offre une vue incroyable !
PS : L’itinéraire proposé fait environ 10km ! Cliquez ici pour découvrir la carte du parcours !
Ce blog est un vrai succès, vos articles sont très variés
Merci 🙂
A reblogué ceci sur lazarhumeurshistoireet a ajouté:
ENCO T’CHEU MÉ …..
pour y avoir passé un week end avec des potes en balade moto, je dis : « oui c’est beau la manche, pour ses paysages, son côté semi désertique par endroits, ses petites routes pleines de charmes et pour son histoire également », à refaire sans modération !!! 🙂
Les couleurs sont magnifiques ! La Hague… Quel endroit emprunt d’histoires et de légendes! j’adore son côté sauvage, très différent du Val de Saire
http://frenchcaencaen.blogspot.fr
Bonjour,
Le niveau est-il facile ? Vous prévoyez combien de temps ?
MErci
Bonjour,
Dans mon souvenir cette randonnée n’est pas trop compliquée mais il y a juste une partie sur des galets au niveau de Goury. La randonnée fait 10km alors après pour la durée, cela dépend de votre rythme 🙂 Compter environ 3h je pense !
A bientôt
Merci ! Je vais la tester vendredi 🙂
Ah super ! vous me redirez 🙂
Bonne balade !!!! Merci pr l’idée 🙂