4 m de largeur
250 m² de voiles
Les conditions météorologiques sont clémentes : une journée ensoleillée, une petite brise… alors larguons les amarres !
Nous avons rendez-vous à 12h au ponton H du port de plaisance de Granville, pour une sortie à bord du Lys Noir. Nous embarquons pour 4h de navigation. Nous sommes 23 passagers, auxquels s’ajoutent 2 membres d’équipage.
Yoann, le skippeur, nous présente le navire et nous parle de son histoire. Je vous explique :
Le Lys Noir est un voilier construit à Arcachon par les chantiers Barrière en 1914 pour le richissime prince allemand de Roquelyne. Au début de la guerre, le bateau, à peine achevé, est saisi par les autorités françaises et reste en cale sèche. Après la guerre, il est cédé comme dommage de guerre et devient la propriété de la famille Baronnet de Bordeaux jusqu’en 1950. Le bateau se nommera Oceanix. Il sera ensuite revendu et reprendra son nom d’origine ! Dans les années 60, il navigue en Méditerranée en faisant du charter. Il est ensuite acheté par des amateurs de Granville. Le bateau quitte donc la Côte d’Azur pour rejoindre notre département, la Manche ! Le vieux voilier sera restauré au chantier Servain à Granville.
Alain Lainé et Claire Vaillant qui ont navigué à bord rachètent le bateau en 1990 pour le restaurer. Avec l’importance des travaux, la restauration sera finalement achevée par le chantier Anfray de Granville. Depuis Avril 2014, l’association du Lys Noir a racheté ce gréement.
Reprenons la navigation.
L’avantage d’une sortie « participative » c’est que nous réalisons les manœuvres de bord, et participons à la navigation avec l’équipage (qui au passage nous transmet sa passion).
Alors, dès la sortie du port, nous voici les mains sur les drisses pour hisser le tape-cul (voile à l’arrière du bateau), la grand-voile, la trinquette (voile de l’avant), le foc (la première voile de l’avant) …
Et voici le résultat une fois toutes les voiles hissées :
Après l’effort, le réconfort ! Nous savourons notre pique-nique, et redécouvrons Granville depuis la mer ! Je vous laisse regarder en images…
L’association du Lys Noir propose des croisières en journée pour rejoindre l’archipel de Chausey, en demi-journée devant Granville et dans la Baie du Mont Saint-Michel, où le temps d’un week-end pour rejoindre les îles Anglo-Normandes…
Les informations pratiques
ASSOCIATION DU LYS NOIR
Gare Maritime – 50400 Granville
02 33 50 31 81 / 06 37 33 32 65 (Emilia Hole)
Fax : 02 33 50 39 90
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h.
Julie, Fan de la Manche