Ce n’est pas le gris du ciel qui va m’empêcher de sortir et de me balader ! Destination Vauville… Vous venez ?
D’abord une petite marche pour rejoindre l’observatoire de la mare de Vauville, réserve naturelle. Ici on ne sort pas du sentier pour ne pas abimer la flore et on ne fait pas de bruit pour ne pas déranger les animaux ! Arrivés à l’abri de bois, on dégaine les jumelles pour reconnaître les oiseaux… Les enfants adorent !
Puis on grimpe les dunes pour rejoindre la plage. La mer est nerveuse, les vagues roulent bruyamment sur le sable et le vent fait virevolter nos cheveux. J’aime me laisser traverser par les éléments, marcher, regarder la mer, glaner coquillages et galets… Par temps gris, les lumières et les contrastes offerts par le ciel sont saisissants. L’Anse de Vauville est un spot très apprécié des surfeurs et autres amateurs de glisse…
Petit passage ensuite par le village pour se poser et faire le goûter… La minéralité et la végétation sont ici apaisantes. À visiter absolument pour ceux qui ne connaissent pas : l’étonnant et luxuriant Jardin botanique de Vauville.
Et nous partons après cette pause, à la conquête du chemin des douaniers (GR223) avec comme objectif d’apercevoir le Nez de Jobourg ! Nous n’irons pas jusqu’au bout ce jour-là, par manque de temps et d’énergie ! Certaines parties du sentier littoral sont assez physiques, notamment le passage des marches à l’Anse des Moulinets… Mais quelle fierté de faire ces presque 10 kilomètres ! Les falaises sont magnifiques et nous avons la surprise de découvrir sur notre chemin de petits galets peints… Je me demande bien quel artiste mystérieux sème ainsi ses créations… Si vous le/la connaissez, dites-le moi 😉 !