Mardi, je suis allée avec des amis au Bistrot 59, à Saint-Lô.
Cela faisait un moment que mon entourage m’en parlait, et je n’en entendais que du bien. Il était donc temps de vérifier l’info !
Réservation faite le vendredi d’avant (paraît qu’il y a du monde alors mieux valait jouer la prudence), nous arrivons vers 19h au » 59, rue Saint Thomas » d’où le nom de ce bistrot.
Et du monde, il y en a : la clientèle va de la bande de potes qui a la petite trentaine à la famille aux enfants en bas âge, en passant par des couples ayant la cinquantaine : c’est mélangé et j’aime ça !
L’ambiance est cosy (dans les tons taupe, rouge sombre et beige), simple. Pas de fanfreluches, mais juste ce qu’il faut de déco comme il faut là où il faut !
On s’installe, on papote, très rapidement nous avons la carte des menus en main (pauvre serveuse, elle était très réactive; nous… un peu moins !) et nous commandons.
Pour commencer, nous avons pris une assiette de charcuterie + fromage à partager, et je choisis un verre de Gamay (pas trop puissant, avec de belles notes de fruits rouges, comme je les aime). La cochonaille était très bonne et les fromages excellents (affinés tip top).
Pour la suite, je me décide à tester un morceau de cochon espagnol que je ne connais pas : la Pressa de cochon « Duroc de Batallé », accompagné de pommes sautées sur un lit de dés de tomates. Un régal ! Là non plus, pas de fanfreluches : juste de bons produits choisis avec goût et qui ont du goût, quelques dés de tomates qui ramènent de la fraîcheur au plat, disons le, riche. Un peu de sel et poivre, c’est tout et cela suffit (une petite suggestion tout de même, un peu plus de jus de viande et ce serait parfait).
En dessert, une mousse de mascarpone à la pistache, et ses éclats de spéculos. Une tuerie !
Au fait, le Bistrot 59, c’est THE endroit à Saint-Lô, qui propose un service jusqu’à 23h et propose une petite dégustation de son rhum arrangé maison à la vanille (il récupère les gousses utilisées en cuisine pour cela)… Je n’aime pas le rhum, mais là… Un délice. Du caramel vanillé en bouche (avec juste un peu d’alcool ;-). Du bonbon ! À savourer avec modération.
Tout cela pour une note de 27 euros. Très correct pour un repas complet avec boisson (1 verre de vin et une carafe de 50 cl à se partager à 3), dans une ambiance chaleureuse avec des propriétaires super sympas : c’est une adresse à mémoriser, j’ai passé une chouette soirée et j’y retournerai volontiers.
Pauline, Fan de la Manche !
*** Infos Pratiques :
Bistrot 59
59, rue Saint Thomas
Saint-Lô
TEL : 02 33 72 36 75