Briac Tencé, 17 ans et originaire d’Avranches, est féru de triathlon ! Une passion transmise par ses parents qui pratiquent également cette discipline. Avec ses résultats prometteurs et une énergie à toute épreuve, il a rejoint le collectif #AttitudeManche qui regroupe 12 jeunes sportifs de la Manche, voici son portrait !
#Le triathlon, c’est dans les gènes !
Du haut de ses 17 ans, Briac est actuellement en terminale et il prépare son BAC tout en poursuivant ses projets sportifs. Il a grandi dans une famille de triathlètes et c’est tout naturellement qu’il s’est, lui aussi, investi dans cette discipline.
La Fédération Française de Triathlon régie plusieurs disciplines comme le duathlon, l’aquathlon, le swimrun… Épreuve reine puisque disputée aux Jeux Olympiques depuis Sydney en 2000, le triathlon consiste à enchaîner 3 disciplines : natation, vélo et course à pied. Pour la distance M aussi appelée « distance olympique », il faut enchainer 1.5 kms de natation, 40 kms de vélo et 10 kms de course à pied.
Les compétitions ont commencé tôt pour Briac ! En 2016, il a terminé 4ème au championnat de France de triathlon et a ensuite été convoqué sur des stages nationaux. En 2017, il a remporté deux titres de champion de France en triathlon et en duathlon, ce qui lui a permis de participer à son premier championnat d’Europe ainsi qu’à d’autres courses internationales. En 2018, Briac passe chez les cadets et termine 6ème au championnat de France de triathlon. En 2019, il arrive 2ème au championnat de France de duathlon et termine l’année avec un titre de vice-champion du Monde scolaire en individuel et champion du Monde scolaire par équipe. Cette année, il a intégré le pôle espoir de triathlon de Saint Raphaël afin de poursuivre sa progression avec en point de mire, le haut niveau mondial. Son objectif 2020 : participer au championnat d’Europe junior, aux trois championnats de France et il espère pouvoir être présent au triathlon de Saint-Pair-sur-Mer, une épreuve qui lui tient à cœur car elle est organisée par son club, le TC VAL !
#La baie du Mont Saint-Michel comme terrain de jeu
Trois sports = trois spots !
Le premier c’est la plage de Carolles, un endroit particulièrement adapté pour réaliser de belles séances de natation en eau libre. Son coup de cœur : se retrouver en famille ou entre amis et partager une bonne séance de natation avant de pique-niquer sur la plage.
A vélo, son circuit fétiche c’est un départ d’Avranches, direction le grouin du sud, Genêts, Dragey, Saint-Jean-le-Thomas par la côte, la montée vers Champeaux avec la vue imprenable sur le Mont, la descente vers Carolles puis Jullouville et le retour dans les terres par Saint-Michel-des-loups et Sartilly… 2h de pur bonheur !
Enfin, pour la course à pied, Briac adore s’entrainer dans les herbus du Gué de l’Epine au Val-Saint-Père. C’est un lieu magique et, selon la saison et les marées, les couleurs qui entourent le Mont Saint-Michel sont toujours différentes. C’est d’ailleurs un des spots de course à pied préféré des habitants de la région d’Avranches :). Son #AttitudeManche c’est d’y retourner se dégourdir les jambes à chaque fois qu’il revient dans la Manche.
#3 questions pour Briac
As-tu un sportif favori ?
« J’admire le triathlète : Jan Frodeno. J’étais devant la télé la nuit où il a remporté les Jeux Olympiques de Pékin, j’avais 6 ans. J’admire aussi les sportifs anonymes qui doivent concilier vie familiale, vie professionnelle et sport comme ont pu le faire mes parents. Au delà de ce qu’il font sportivement, ils m’accompagnent dans ce long processus qu’est la route vers le sport de haut niveau tout comme mes grands-parents qui me soutiennent et qui sillonnent la France en long et en large pour venir me supporter ! »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« Mon endroit préféré, c’est Chausey. Un petit paradis à quelques kilomètres de nos côtes. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« La musique est très présente dans ma vie, pour la concentration mais aussi pour lâcher prise entre les entraînements, les courses… Je pratique moi même la guitare et je suis attaché aux classiques comme les Beatles, David Bowie, The Clash, Metallica… Le morceau dont je raffole en ce moment c’est : « Send me an Angel » en version acoustique de Scorpions. »
Ophélie