Le week-end dernier je suis allée me balader à Fermanville. Vous y étiez ?
J’avais entendu parler d’une manifestation « Campagn’ Art » et le concept me tentait bien : une balade de jardin en jardin dans lesquels des artisans, artistes en herbe, passionnés exposaient leurs œuvres … un village d’artistes éphémère ! Alors pique-nique dans le coffre et direction le Val de Saire pour une journée de découverte entre amis !
> Première découverte : le village ! Un village typique du Cotentin avec des maisons pleines de charme en pierre et des petits jardins fleuris. Une chose est certaine les Manchois ont la passion des jardins. On imagine rapidement le temps qu’il faut à chacun pour entretenir tous ces rosiers, gunneras, passiflores, ceanothes… La pelouse est tondue. Tout est impeccable et prêt pour recevoir chaleureusement les visiteurs. Même les ruelles sont colorées de rose, bleu, vert, jaune, orange au gré des capucines, rosiers Pierre de Ronsard, digitales, hortensias…Un délice pour les yeux … tout cela aurait enchanté Claude Monet !
> Deuxième découverte : les artistes et leurs créations. On entre dans une cour, un petit jardin clos où il faut attendre son tour pour y accéder, un pré paysager où un ruisseau joliment aménagé coule et là sont exposés des poteries raku, des tableaux, des sacs brodés… j’ai l’impression d’être dans le salon d’un ami. Les différentes œuvres sont posées à même le sol ou savamment disposées dans un arbre ou sur une fenêtre. Mon coup de cœur : les sculptures en métal (acier ??) ! Quelles sont jolies ces deux petites poules au milieu du jardin ! Et ces statues sur leur piédestal… Tiens là-bas, un salon de thé campagnard…enfin tout simplement une vente de gâteaux…Mmmmmm ça a l’air bon tout ça…une agréable façon de clore la journée.
A renouveler l’an prochain ! C’est beau la Manche !
PS : Si vous êtes en balade du côté de Fermanville, prolongez votre balade jusqu’au sémaphore et au fort du Cap lévi.