Véritable institution dans la Manche, le carnaval de Granville prépare la 145è édition ! Du 1er au 5 mars, la Monaco du nord va revêtir ses habits de fête pour le plus grand plaisir des 130 000 visiteurs attendus. Nous avons rencontré Antonina Julienne, la présidente du carnaval pour en savoir plus sur l’organisation à moins de 15 jours de l’événement, portrait !
#1 : Antonina Julienne, présidente du Carnaval depuis 2016
Professeur de lettres modernes, Antonina revêt depuis 3 ans une autre casquette, celle de présidente du carnaval de Granville. À quelques jours de l’ouverture des festivités, la jeune granvillaise, les 20 personnes du conseil d’administration et tous les autres bénévoles ne s’ennuient pas ! Logistique, animations, communication, matériel, sécurité… tout doit être prêt. Depuis septembre les bénévoles sont à pied d’œuvre pour organiser le carnaval et tout ce qui gravite autour : concours des affiches, concours de masques, expos, scène amateur, sélection des fanfares et des traiteurs… À Granville, le carnaval est une véritable institution et c’est l’histoire de tous !
47 chars seront présentés cette année dont 45 chars d’associations et 2 chars pour la ville. Un travail de fourmis pour tous les bénévoles que de préparer les chars et peaufiner les déguisements.
Les conseils d’Antonina 🙂 :
Venez à Carnaval,
venez en famille,
& surtout venez déguisés !
? ? ? ? ? ? ? ? ?
#2 : Des nouveautés cette année ?
Parmi les incontournables « Bal à papa », « Bal à maman », cavalcade, bataille de confettis…, une nouveauté cette année le samedi après-midi : « ça tire ton défilé ». Un défilé satirique ouvert à tout le monde avec en prime un concours de déguisements !
Rendez-vous à 19h30 à la maison du carnaval.
#3 : L’inscription à l’UNESCO, le GRAAL !
En 2016, le carnaval de Granville a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Selon l’UNESCO, « le carnaval de Granville contribue à l’unité de la communauté et confère un sentiment d’appartenance. Les connaissances se transmettent au sein des familles et des comités. » Pour Antonina, cette reconnaissance par l’UNESCO a permis au carnaval de gagner en notoriété et de susciter davantage l’intérêt des médias nationaux « C’est un gage de qualité et cela nous permet d’accéder à des cercles de discussion de plus grande envergure ». Cela oblige par ailleurs le comité d’organisation à se renouveler chaque année dans la programmation, à créer des synergies sur le territoire et à proposer de nouveaux projets autour du carnaval.
#4 : 5 chiffres à retenir !
47 chars
500 bénévoles
130 000 visiteurs
7 tonnes de confettis
3 000 carnavaliers qui défilent le dimanche !
#5 : Et pour 2020 ?
Le comité d’organisation vient d’annoncer un partenariat avec la Maison du Boulanger à Coutances. En 2020, une série de fèves à l’effigie du carnaval sera proposée pour la galette des rois dans les boulangeries du département. Une façon également pour le carnaval de soutenir un autre projet : l’inscription de la baguette de pain au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco.
Par ailleurs, le comité travaille avec un ethnologue sur une exposition pour 2020 d’abord à Granville puis au musée de la Normandie à Caen !
#6 : En attendant le 1er mars, voici la bande annonce 2019 !
Infos pratiques
Carnaval de Granville
Du 1er au 5 mars 2019
Infos sur le site de Manche Tourisme
ou sur celui du Carnaval
Ophélie