COMMÉMORATIONS 2024

Programme des célébrations du 80e anniversaire du Débarquement à venir prochainement.

L’anniversaire du D-Day

80e anniversaire du Débarquement en Normandie

Célébrations et commémorations du D-Day dans la Manche
Photo
Photo, © David Daguier - CD50

À l'aube du 6 juin 1944, 23 000 hommes foulent la plage de la Madeleine. Utah Beach est alors la première plage prise d'assaut par les Alliés lors de l'opération Overlord, avant Omaha, Gold, Juno et Sword. Ce 6 juin, le Débarquement par la mer vient compléter le parachutage des 82e et 101e divisions américaines à Sainte-Mère-Église. Objectif ? Libérer la Normandie puis la France.

Dans la Manche, de nombreux sites et lieux de mémoire rendent hommage aux libérateurs. Chaque année, le mois de juin est également marqué par de nombreuses célébrations et commémorations pour fêter la libération. Rendez-vous avec l'Histoire...

En 2024, plus que jamais le territoire fête la liberté retrouvée. Vivez le 80e anniversaire du Débarquement avec le département de la Manche.

Programme des évènements, infos pratiques et réservation, suggestions de visite... vous retrouverez sur cette page les liens utiles pour profiter au mieux de cette 80e édition des commémorations du D-Day et de la libération dans la Manche.

page en cours de construction

Le programme des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement

Photo
Photo, © Captain Yvon

Sélection d'évènements pour le 80e

Cérémonies sur les plages, bourses militaires,  défilés de véhicules d'époque, reconstitutions de camps militaires... Voici une sélection d'évènements qui célébreront le 80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

L’anniversaire du D-Day
Photo
Photo, © David Daguier - CD50

Toutes les célébrations pour les 80 ans du D-Day

Tout au long de l'année 2024, la Manche commémore le Débarquement des soldats le 6 juin 1944. Exposition photo, visite de musée, défilé, cérémonie nationale, festival, concert... Retrouvez l'ensemble des manifestations qui se dérouleront sur le territoire.

Les évènements du 80e anniversaire

Les musées, lieux et activités autour du D-Day

Utah Beach

Site de mémoire du Débarquement

Le 6 juin 1944, les troupes américaines débarquent sur la plage de la Madeleine, nom de code : Utah Beach. À la fin de cette journée historique, 23 250 hommes et 1 700 véhicules militaires auront débarqué sur la plage de Sainte-Marie-du-Mont. 80 ans plus tard, les monuments commémoratifs, les archives et les vestiges des fortifications allemandes sont toujours là pour ne pas oublier. Site de mémoire chargé d'histoire, Utah Beach est aussi, aujourd'hui, un lieu de villégiature pour se souvenir mais aussi faire le plein d'air iodé.

Utah Beach

Photo
Photo, © Captain Yvon

Sainte-Mère-Église

LA VILLE LIBÉRÉE PAR LES PARACHUTISTES

Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, quelques heures avant le Débarquement, les troupes aéroportées américaines sont larguées au-dessus de Sainte-Mère-Église. Ils sont alors les premiers soldats à toucher le sol français. Depuis ce jour, la ville leur rend hommage, avec des stèles, un parcours de visite, l'Airborne museum, le mannequin de John Steele sur le clocher de l'église... Visiter Sainte-Mère-Église et ses alentours permet de mieux comprendre ce qui s'est joué lors de la Bataille de Normandie.

Sainte-Mère-Église

Photo
Photo, © David Daguier CD50

Il y a 80 ans, le Débarquement en Normandie annonçait la liberté

À Utah Beach, Sainte-Mère-Église, Carentan, comme à Omaha Beach, les plages de Colleville et de Saint-Laurent-sur-Mer... la bataille qui fit rage en Normandie en 1944 fût un tournant décisif de la Seconde Guerre mondiale. Elle ouvrit la voie vers la libération de la France. Les soldats américains débarqués sur la plage d'Utah Beach et parachutés à Sainte-Mère-Église libérèrent rapidement Cherbourg et le Cotentin et vinrent en aide à la résistance entreprise par les français. Les armées alliés progressèrent ensuite jusqu'en Belgique pour repousser les nazis et délivrer la France.

 

Rendre hommage et fêter la liberté

Dans la Manche, le souvenir du D-Day est entretenu depuis ce jour avec la même force et énergie. Chacun garde en mémoire que l'arrivée des Alliés par la mer et par les airs a été le début de la libération face à Hitler. Rendre hommage à ces héros, aujourd'hui disparus ou vétérans, est un rendez-vous pour tous les manchois. Les commémorations du Débarquement en Normandie sont aussi l'occasion de retrouvailles festives pour célébrer la paix retrouvée.