Eh oui pour la 2ème année consécutive j’ai participé à un chantier bénévole de nettoyage de Havre. Celui de Surville le 15 mars dernier !
C’est quoi un Havre? C’est un estuaire, véritable lien entre la terre et la mer, entre les eaux salées et les eaux douces d’un cours d’eau se jetant à la mer, les havres sont de vastes marais maritimes où la durée d’immersion des terres va engendrer une végétation particulière. Le Havre de Surville est le plus petit de la côte des Havres qui en compte 8 mais c’est l’un des plus sauvages et ça j’adore.
Nous étions donc une vingtaine de personnes réunies malgré des conditions météo assez froides le week-end dernier mais peu importe puisque nous avions tout prévu bonnet, écharpe, coupe-vent ! Et de leur côté le Conservatoire du Littoral, le Syndicat Mixte Littoraux de la Manche (SYMEL), la Communauté de Communes de La Haye du Puits et le CPIE du Cotentin (Centre d’Initiatives pour l’Environnement) nous fournissaient sacs et gants.
Avant de débuter le nettoyage du Havre du Surville Simon Deleyrolle (ambassadeur du tri à la Communauté de Communes de La Haye du Puits) et Didier Lecoeur du CPIE du Cotentin nous expliquent ce que nous devons ramasser et ce que nous ne devons pas récupérer pour être efficace. Il ne faut pas enlever un déchet lorsqu’il est déjà recouvert par la végétation puisque c’est la dune et la végétation qui vont en pâtir. Et on laisse aussi les très petits déchets pour se concentrer sur les plus gros et les plus faciles à ramasser aussi !!!
Nous avons donc ramassé en une après-midi de très nombreuses bouteilles plastiques, des poches plastiques servant à l’ostréiculture,une bouteille de gaz et des tahitiennes ? Eh non ce n’est pas une danseuse ! mais un morceau de plastique avec des franges disposé sur les pieds de bouchots pour protéger les moules.
Après plusieurs aller-retours avec nos sacs poubelles de la plage vers la remorque nous avons terminé notre après-midi autour d’un goûter de l’écocitoyenneté ; fiers du travail accompli.
Tout en sachant que la grande marée du siècle du week-end prochain amènera de nouveau son lot de déchets c’est pourquoi un prochain chantier se profile au Havre de Gefosses !
▶ Voici les coordonnées si vous souhaitez vous rendre sur ce chantier bénévole :
Chantier bénévole de nettoyage du Havre de Geffosses (situé entre les communes de Geffosses et d’Anneville-sur-Mer)
Le CPIE du Cotentin organise en partenariat avec la Fédération des Chasseurs de la Manche un chantier de nettoyage bénévole le samedi 28 mars 2015 à 9h30.
Prenez vos bottes! Gants et sacs fournis sur place.
Pour plus d’infos, contacter Didier LECOEUR du CPIE au 02 33 46 37 06 ou au 06 78 64 82 10 ou didier.lecoeur@cpiecotentin.com
Et si vous souhaitez plus d’informations sur les Havres ou pour connaître les sorties nature 2015, RDV sur les sites du Conservatoire du littoral ; du SYMEL ; et du CPIE du Cotentin.
J’espère vous avoir donné envie de faire un geste écocitoyen local dans notre beau département de la Manche.
Alors à bientôt sur les chantiers bénévoles !
✩✩ Anne-Françoise, Fan de la Manche ! ✩✩
Bravo! Belle initiative 🙂
Belle initiative!