Ce matin, ma fille me dit : « maman, et si on disait qu’on serait des princesses » !
Ça tombe plutôt bien, aujourd’hui ce sont les journées du patrimoine et, à quelques centaines de mètres de la maison, le château de Canisy ouvre ses portes au public. Alors oui, aujourd’hui, on va jouer les princesses !
Toute l’année, le parc du château de Canisy est ouvert aux promeneurs qui peuvent longer les étangs, découvrir les animaux du parc et déambuler dans le jardin botanique.
Je vous en parlerai plus longuement une prochaine fois, car comme beaucoup de canisiais, nous y allons souvent (ma fille y a d’ailleurs pris son premier gadin en vélo…).
Aujourd’hui, nous allons au château pour en découvrir l’intérieur. Nous allons enfin pouvoir franchir ce grand portail et son panneau « partie privative ».
La visite est libre mais une vidéo explicative et introductive est projetée dans le théâtre. Nous y apprenons que le château a plus de 1000 ans et qu’il a toujours appartenu à la famille Kergolay. Il a subi de nombreuses transformations (intérieures et extérieures) au fil des siècles mais a conservé ses meubles, tapisseries, tableaux d’ancêtres, bibliothèques… On y apprend également que la famille Kergorlay entretenait des relations amicales fortes avec Alexis de Tocqueville; leurs correspondances ont d’ailleurs été publiées.
Nous visitons ensuite librement le château, ses nombreuses pièces de réception et ses chambres. Nous ne verrons pas tout mais c’est une chouette découverte !
Nous nous souviendrons :
♥ du bar anglais tout en boiseries et de son distributeur de bonbons
♥ du billard dans son salon assorti
♥ de la suite Polignac, qui est une restitution fidèle du début du XIXème siècle et de sa salle de bain. Pas de miroir au-dessus du lavabo mais une grande fenêtre donnant sur l’étang ; pour se maquiller ce n’est pas idéal mais pour se lever de bon pied, sans aucun doute !
♥ de la baignoire en cuivre (fabriquée à Villedieu-les-Poêles) de la chambre Faudoas
Malheureusement nous ne visiterons pas, cette fois, la salle à manger (qui est apparemment très impressionnante), certaines chambres et la discothèque (aménagée dans les caves médiévales).
Il fait beau, nous poursuivons donc la visite à l’extérieur dans les jardins privatifs, ce qui nous permet de voir toutes les façades du château.
Il y a même pour le plaisir des petits (et surtout des grands) de magnifiques maquettes de bateaux qui naviguent sur l’étang.
Nous repartons contents d’avoir enfin pu approcher ce magnifique bâtiment et d’avoir été des princesses (et un prince !) le temps d’une après-midi.
Pratique : Il est possible de dormir au château de Canisy et d’y organiser mariage et réception.
Élise, Fan de la Manche !