Pendant les Rencontres du Patrimoine à Saint-Lô, nous avons eu la chance de rencontrer Guillaume Garbe, propriétaire du château de Carneville et Valentin Corbin, tailleur de pierre. Deux parcours, deux vocations, mais surtout deux passionnés par le patrimoine… on vous raconte !
#1 Guillaume Garbe & les amis du château de Carneville
Vous avez très certainement déjà entendu parler de Guillaume Garbe, amoureux du patrimoine français et passionné d’art. En 2012, il a acheté avec sa famille le château de Carneville dans le Cotentin dans un seul but : faire revivre ce lieu magnifique ! Depuis 7 ans, Guillaume travaille d’arrache-pied avec l’association des « Amis du château ». Très souvent médiatisé, le projet a gagné en notoriété et l’association compte désormais plus de 330 adhérents. Des bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour sauver le château. Une véritable histoire humaine s’est créée et de belles rencontres comme le raconte Guillaume. Selon lui, un tel projet, « c’est 87% d’ennuis & 13% de bonheur mais les petits bonheur sont tellement forts qu’ils font vite oublier le reste ». En effet, depuis 2012, Guillaume rencontre de nombreux obstacles dans sa démarche. Entre la mérule, les nombreux travaux, l’entretien du parc… à Carneville les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.
« Le château est en train de vivre sa 3ème histoire, celle du 21è siècle ». Une évolution nécessaire pour s’adapter au contexte actuel. Guillaume ambitionne de faire les travaux nécessaires pour que celui-ci devienne autonome en énergie en utilisant les ressources disponibles : soleil, eau, vent, sol granitique…
« On a une bonne étoile mais on ne sait pas encore dans quelle galaxie »
En 2018, Carneville a remporté le Loto du Patrimoine (mission Stéphane Bern), un jeu créé par la Française des jeux afin de récolter des fonds destinés à la Fondation du Patrimoine pour assurer l’entretien de monuments considérés comme étant en péril. Une dotation de 490 000€ pour aider à réaliser les travaux suivants : destruction et traitement de la mérule, réfection des façades, des toitures, charpentes, chéneaux et travaux intérieurs. L’échafaudage vient d’être posé sur les façades du château, les travaux vont pouvoir débuter !
En attendant, de nombreux événements sont organisés comme par exemple :
Δ Carnevill’âge médiéval le 21 juillet
Δ Retro-Car’neville le 29 septembre
Δ Un marché local avec concert et restauration les vendredis du 12 juillet au 16 août à 18h
#2 Valentin Corbin, jeune tailleur de pierre prometteur
Jeune apprenti tailleur de pierre de 21 ans, Valentin Corbin est originaire d’Orglandes dans le Cotentin. Il termine actuellement sa première année de brevet professionnel des métiers de la pierre et est en parallèle en apprentissage dans l’entreprise Bodin à Montebourg. Cette entreprise spécialisée dans la restauration de patrimoine ancien participera très prochainement aux travaux du château de Carneville !
Fin 2018, il a remporté la médaille d’excellence aux olympiades des métiers qui a eu lieu à Caen. Une compétition nationale qui permet à des jeunes de toutes régions et de tous horizons de mesurer leur savoir-faire. Plus de 60 métiers sont représentés des arts graphiques au web design en passant par la chaudronnerie, l’horticulture, la peinture automobile… Pour Valentin, participer à ces olympiades est une façon d’apprendre de nouvelles techniques, de se confronter aux autres et de rencontrer d’autres candidats et professionnels.
Valentin souhaite continuer de se perfectionner dans ce métier/passion et participera peut-être à des compétitions internationales !
Infos pratiques
Château de Carneville
50 330 Carneville
06 06 40 93 83
Ophélie
Bonsoir,entre Guillaume et Valentin ,les pierres les relient et combien ce métier est valorisant ,tailler la pierre pour des monuments historiques,je pense que sa carrière est bien tracée ,il faut de la passion et du courage pour les deux petits et les individus, bonne chance à tous les deux dans la reconstruction de son château pour Guillaume et pour l’excellence pour Valentin ! ça fait plaisir de voir les compétences de notre Cotentin et région en valeurs !bien a vous , cordialement , Huguette