Samedi après-midi ensoleillé, les vacances scolaires, des enfants désœuvrés à la recherche d’activités… Tout est réuni pour programmer une visite au château de Pirou ?
Je l’ai visité il y a déjà quelques temps et j’en ai gardé le souvenir d’un château fort miniature, conçu pour s’adapter à la taille et à la patience (oui oui une donnée à prendre en compte !) des enfants ! La mémoire déforme souvent la réalité alors, après avoir motivé les troupes, direction Pirou, dans le Pays de Coutances, pour vérifier la justesse de ma mémoire !
A environ 1 km du littoral s’élève effectivement un « concentré de château fort »…et, à voir le sourire de Marie et Tristan, je comprends vite qu’eux aussi sont tombés sous le charme de cet édifice du 12ème siècle!
Une porte, deux portes, nous arrivons à l’entrée où nous recevons un accueil chaleureux.
Avant d’investir l’enceinte du château nous visitons la boulangerie, le pressoir puis la salle des plaids (salle de justice). Dans cette dernière nous découvrons la Tapisserie de Pirou. Réalisée par Madame Ozenne entre 1976 et 1992 à la manière de la Tapisserie de Bayeux, elle relate l’arrivée des Vikings sur les côtes du Cotentin jusqu’à la conquête de la Sicile.
Et voilà nous sommes maintenant sur le pont qui surplombe les douves et déjà Marie et Tristan repèrent un grimoire emprisonné dans les eaux verdâtres qui coulent sous nos pieds ! Nous découvrirons plus tard que ce grimoire est sans doute celui de la légende des oies de Pirou ! L’imagination des plus petits est donc à son comble pour débuter l’ascension des escaliers qui nous permettent d’accéder au chemin de ronde. Une vue panoramique sur la campagne environnante et la mer au loin. Par temps clair, il est même possible de voir Jersey ! Pour moi la vraie découverte a été celle des toitures des différentes parties du château : des toitures en pierre ! C’est magnifique !
La visite se termine par la salle des gardes, la salle à manger et la cuisine…et par la lecture de la fameuse légende des oies de Pirou pour le plus grand plaisir des enfants qui, de retour à l’accueil du château, expliquent qu’ils ont retrouvé le grimoire ! Ne leur reste plus qu’à « délire » la formule pour casser le sort qui a transformé les châtelains en oies ! Mais là c’est une autre histoire…
Un petit « jeu » en cette période de vacances scolaires : arriverez-vous à déchiffrer le texte de l’épitaphe qui se trouve dans la chapelle ?
Le château de Pirou est ouvert pendant les vacances de la Toussaint, pour consulter les jours et horaires d’ouverture, c’est >> par ici <<
Bon plan :
Vous pouvez acheter un billet jumelé avec l’Abbaye de la Lucerne d’Outremer, un site qui mérite également le détour! Profitez-en pendant les vacances scolaires d’automne car les arbres ont de belles couleurs!
Adaptation personnelle et très libre, de la légende des oies de Pirou. A raconter aux enfants à Noël.
http://gouville.sur.mer.free.fr/wa_files/L_C3_A9gende_20des_20oies_20du_20ch_C3_A2teau_20de_20Pirou.pdf