Et si vous adoptiez l’ #AttitudeManche ?
C’est l’invitation que la Manche lance aux parisiens en ouvrant, pour la première fois, un pop-up store entre le Forum des Halles et la rue de Rivoli, du 14 au 23 décembre 2017. Pendant 10 jours, de 10h30 à 20h30, les visiteurs pourront acheter des produits de la Manche dans les différents espaces : marché des produits de la mer, épicerie fine, arts de la table, prêt à porter, librairie et tourisme.
Des chefs venus de la Manche proposeront également des ateliers et démonstrations culinaires pour sublimer les produits du terroir !
Zoom sur les chefs présents à Paris !
? Jonathan Datin chef de L’Edulis (Granville)
Originaire de la Manche, Jonathan Datin a posé ses valises à Granville après avoir travaillé auprès de grands chefs, notamment Philippe Gauveau, Roland Mazere ou encore Régis Marcon qu’il considère comme son père spirituel. Ce dernier lui a transmis la passion des champignons, qui transparait même dans le nom du restaurant (le cèpe en latin se dit Boletus Edulis). Jonathan propose une cuisine créative à base de produits frais et locaux dans une ambiance feutrée.
Démonstration dans la boutique le jeudi 14 décembre : 12h30 et 16h30
www.restaurantledulis.com
Photo : page Facebook Restaurant l’Edulis Jonathan DATIN
? Yannick Leflot des Ateliers de Yannick (Cherbourg-en-Cotentin)
Passionné de cuisine et de bons produits, Yannick Leflot organise des cours de cuisine à la Bristellerie (chambres d’hôtes) près de Cherbourg. Animateur radio pendant 10 ans (émission culinaire « Les Tokés » sur France Bleu Cotentin), Yannick a bénéficié des conseils des plus grands chefs normands. Il partage aujourd’hui cette passion de la cuisine à travers des ateliers où les produits locaux, les herbes et légumes du jardin, sont mis à l’honneur.
Démonstration dans la boutique le vendredi 15 décembre : 12h30 et 16h30
https://ateliersdecuisine-yannickleflot.fr
Photo : page Facebook Les Ateliers de Yannick : Cours de cuisine
? Pierre Marion, chef étoilé du Pily (Cherbourg-en-Cotentin)
Pierre Marion, a fait ses premiers pas comme commis de cuisine dans le restaurant parisien Le Divellec, puis aux Tables de la Luna avec Christian Rocher. Il y découvre une cuisine épurée, qui va à l’essentiel. Il revient en Normandie avec un passage à La Marine à Carteret et devient chef du restaurant les Fuchsias à Saint-Vaast-la-Hougue. Il ouvre Le Pily en 2007 et reçoit une étoile en 2010. Il y pratique une cuisine « récréative, gastronomique et à base de produits de qualité ».
Démonstration dans la boutique le lundi 18 décembre : 11h30 et 16h30
www.restaurant-le-pily.com
Photo : Mathilde Mochon
? Mickaël Marion chef d’Intuition (Saint-Lô)
Après avoir tenu le Clos des sens à Coutances, Mickaël Marion a repris deux établissements saint-lois : Les Capucines (brasserie de chef) et Intuition, un restaurant gastronomique. Formé dans de belles maisons (La Chaine d’Or aux Andelys, le Lion d’Or à Bayeux et auprès d’Olivier Roellinger), Mickaël avait été repéré dans son premier restaurant coutancais avec un bib gourmand et un titre de jeune talent dans le Gault et Millau. Il apprécie les richesses de la Manche qu’il sait sublimer pour en offrir toutes les saveurs.
Démonstration dans la boutique le Mardi 19 décembre : 12h30 et 16h30
www.restaurant-intuition.com
Photo : page Facebook Restaurant l’Intuition
? Philippe Hardy chef étoilé du Mascaret (Blainville)
Philippe Hardy débute sa carrière dans de grandes maisons étoilées (Georges V, Windsor, Carlton à Lausanne…) et devient le chef cuisinier de l’Ambassadeur de France à Sofia. Il s’installe ensuite dans sa région natale. Philippe est amoureux de cette terre authentique et généreuse et travaille les légumes avec passion. Il a ramené de ses voyages au Japon des techniques pour travailler le poisson qu’il choisit avec soin. Sa cuisine est reconnue par une étoile au guide Michelin en 2009.
Démonstration dans la boutique avec Jonathan Datin le Jeudi 21 décembre : 12h30 et 16h30
http://lemascaret.fr
Photo : page Facebook Le Mascaret
? Benoît Doraphé chef de la Passerelle (Bricqueville-sur-Mer)
Benoît Doraphé, après avoir passé plusieurs années à Orléans, aux côtés de Philippe Bardeau et William Pages est revenu s’installer dans sa région natale, dans un environnement maritime, généreux en produits locaux. Il réveille le paysage gastronomique local en proposant une cuisine essentiellement marine et contemporaine. Il a été élu Jeune Talent Gault et Millau 2015.
Démonstration dans la boutique le Vendredi 22 décembre : 12h30 et 16h30
www.restaurant-la-passerelle.fr
Photo : Les Beaux arts culinaires
Infos pratiques
Ouvert du 14 au 23 Décembre
De 10h30 à 20h30
15 rue des Halles – Paris 1er
>> Le programme complet <<
Photos E.Hertault et M.Mochon