Clara a toujours vécu, de près ou de loin, dans le monde de la voile. Elle ne lâche jamais rien et son parcours en est la preuve ! Elle a rejoint le collectif #AttitudeManche qui regroupe 12 jeunes sportifs de la Manche. Voici son portrait !
#Sur l’eau depuis son plus jeune âge
Âgée de 24 ans aujourd’hui, Clara est sur l’eau depuis toute petite. Son père et son oncle sont responsables d’écoles de voile et pour elle, c’est un « sport familial ». Destinée d’abord à une carrière dans le Handball, elle doit mettre fin à celle-ci après un accident sur le terrain. Mais cela ne l’empêche pas de revenir à son premier amour : la voile. Dès lors, elle décide de se professionnaliser dans le nautisme et commence à participer à de nombreuses compétitions. En solitaire, elle participe aux Championnats régionaux d’Optimist et Laser. En double, elle réalise des courses sur Mini 6.50, Figaro II et Class40. Enfin, en équipage, elle participe aux Championnats du Monde en 2017 en J80 (un bateau de 8m avec 4 à 5 personnes à son bord), sans oublier la Coupe de France en J70 et un podium en Grand Surprise sur le Spi Ouest France. »La particularité de mon sport, c’est qu’on peut évoluer sur différents supports, avec différents types de compétitions ».
Pour la suite, Clara souhaite d’abord se plonger dans l’apprentissage de la Course au Large en Class40, avec pour objectif la Transat Jacques Vabre en 2021 avec Martin Louchart. Tous les deux visent la performance pour espérer terminer dans le Top 10. L’année d’après, elle souhaiterait participer à la Route du Rhum, mais cette fois-ci en solitaire. « Quand à mon objectif personnel, c’est de féminiser la pratique de la voile. Nous sommes trop peu nombreuses, or la voile est un des seuls sports où hommes et femmes se battent à armes égales. »
#La Manche, une richesse sans nom
Dans la Manche, elle aime tout particulièrement Granville, où elle évolue depuis plusieurs années, avec la chance d’avoir « le Mont Saint-Michel à bâbord et les Îles Chausey à tribord ». Cherbourg, Saint-Pair-sur-Mer et Jullouville sont d’autres lieux qui lui permettent de se préparer à bord et sur terre.
Son #Attitude Manche, c’est d’abord de profiter de la richesse et de la diversité du littoral. Qu’il fasse 25 degrés ou -3, il est toujours possible d’aller faire de la planche à voile, surfer ou naviguer sur un voilier. Mais c’est aussi participer aux nombreux festivals musicaux de la Manche ou déguster des produits locaux devant un bon feu de cheminée après un entraînement.
#3 questions pour Clara
As-tu un sportif favori ?
« De nombreux sportifs m’inspirent, mais pour moi, chacun apporter une vision du sport à haut niveau. Certains sont très bons en communication, d’autres très performants dans leur pratique, certains ont un mental d’acier… Je m’inspire d’eux pour forger ma philosophie et affiner mes compétences. »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« Granville, sans hésiter ! J’ai un fort attachement à cette ville. La Cabane Vauban à Carolles, c’est aussi un petit coin de paradis pour moi. Un point de vue exceptionnel sous toutes les conditions climatiques. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« J’adore cette question ! Juste avant ma première transatlantique, j’ai mis en place un système de playlist collaborative sur YouTube. En 2 semaines, j’ai pu avoir 400 morceaux que j’allais découvrir au fur et à mesure de ma traversée. Mes amis ont joué le jeu et j’ai pu découvrir de nouveaux sons extra ! Je garde ce principe pour mes prochaines courses ! »
Candy