Dans la famille, tout le monde cuisine. Avec des niveaux de connaissance et d’exigence divers, mais le même amour des bonnes choses et de la convivialité. Apprendre à concocter de nouvelles recettes et les déguster ensemble était le cadeau idéal pour les anniversaires des grands-mères de mes filles. J’ai donc contacté le Cercle culinaire de France, qui m’a proposé différents menus et dates – toujours le mercredi à 18h30 – et nous avons pu suivre un cours au lycée hôtelier Maurice Marland, à Granville. C’est le seul établissement de la Manche à proposer cette formule de cours au grand public.
Ce n’est pas donné (40 € par personne), mais l’originalité et l’intérêt de la formule sont assez convaincants. Et puis Vincent Delacour, notre charmant chef cuisinier, a fait de ces quelques heures d’apprentissage un régal, dans tous les sens du terme !
Pour compléter notre petit groupe de 3 générations réunies (2 ados, 2 quadras, 2 sexas), 5 autres personnes étaient là, dont quelques habitués. Bonne ambiance, bon esprit, même curiosité, même envie de partage, les ingrédients d’un bon moment étaient réunis.
Au menu,
Bisque de langoustine froide, chantilly parfumée au combawa
Tarte basquaise au piment d’Espelette, jeunes pousses de mesclun
En découvrant la cuisine XXL, la batterie, les grands fourneaux… on perçoit immédiatement l’environnement professionnel, un peu intimidant. Mais la vue des produits qui attendent nos petites mains rassure d’emblée. Tomates, poivrons, oignons, ail, œufs… tout est là, sagement organisé sur l’inox, prêt à l’emploi. Alléchant, familier, accessible. Ouf ! Il semblerait que la technicité soit à notre portée.
Vincent nous explique l’ordre des choses, nous montre comment décortiquer une queue de langoustine, tailler les carottes et oignons en mirepoix, filtrer le fumet, etc. À chaque nouvelle opération, chacun de nous met en pratique les gestes appris, sous son œil bienveillant. Après quelques ajustements et conseils avisés, le réflexe s’acquiert, on prend une assurance qui donne envie de continuer, de peaufiner…
Très pédagogue (c’est son métier !), le chef nous délivre ses astuces et répond à toutes nos questions. On découvre qu’un couteau peut être très rapide et sans danger pour les doigts, qu’il faut glacer le fumet à l’eau froide pour « préserver les échanges de saveurs », qu’on peut congeler des blancs d’œufs, et mille et un détails utiles et fascinants. On apprend à mouler une quenelle de chantilly à la cuiller, foncer un cercle pour préparer la tarte, pincer la pâte sur le bord pour la décorer…
Au bout de près de 3h, il est grand temps de passer à table. Les appétits sont aussi aiguisés que les couteaux qu’on vient de laver. Pendant qu’on s’affaire tous à dresser les verrines et mettre le couvert, Vincent ouvre de bonnes bouteilles. Les premières cuillerées du coulis de langoustines déclenchent des salves de « hummmm ». La tarte basquaise fera elle aussi l’unanimité de nos palais.
Ce soir-là, pour nous, je peux le dire, le dîner était parfait !
Pratique :
Cercle culinaire de France : bons cadeaux et cours à la carte
Infos au 02 99 31 45 45 et sur cercleculinaire.com
⭐ Sandra, fan de la Manche ⭐