Elle n’a pas encore fait le tour d’une année mais déjà celui des bouches et oreilles avisées. Au cœur de Granville, à deux pas du casino et du Cours Jonville, on ne résiste pas à Dame Gourmande. Car ce salon de « thé, gâteaux et douceurs » ne vous veut que du bien !
Compositeur typographe de formation, la Saint-Loise Maryse Jore a rapidement opéré un virage vers le commerce, par goût des autres, et vers Granville, par…ce que Granville ! Elle commença par racheter, en 1985, l’hôtel-restaurant La Falaise, où elle préparait (déjà !) des pâtisseries. Puis elle reprit la Librairie granvillaise, où elle développa l’édition musicale, avant de créer avec son mari Cuisine Pro Services, à Bréhal.
Mais à la cinquantaine, elle décide de tout remettre à plat. « Au bout de 15 ans de compta-gestion-secrétariat, ça a été l’explosion ! Je voulais du contact humain ! » Elle veut aussi refaire des gâteaux, « dans un endroit doux, un quartier qui me plaise, avec le fond musical de mon choix, à côté d’un vendeur de livres, et avec un coucou ! » Elle exagère à peine, tant le choix de l’emplacement sera une évidence. Premier rendez-vous pris, premier coup de cœur. Définitif. Son concept est aussi simple qu’efficace : « faire du beau, du frais, du bon ». Chez Dame gourmande, on déguste (ou dévore !) des pâtisseries salées ou sucrées, 100% « fait maison », avec des produits de saison.
À peine passé la porte, Oscar Wilde annonce la couleur : « Je résiste à tout, sauf à la tentation ». Univers gris-bleu et carrelage élégant, vaisselle blanche classieuse, choix de thés du sol au plafond… l’endroit est chic et chaleureux. Ça sent bon la saine gourmandise et le visage jovial de la patronne invite à prendre son temps. Elle voulait un lieu sans souci, fait de rencontres et de chaleur humaine, pari réussi ! Dès que j’y ai mis le bout de mon nez, j’ai su que son coin de rue (à la croisée de Letourneur et Patton) était un coin de paradis. Et quelle que soit l’heure, j’ai toujours le même plaisir à venir y prendre une bonne rasade de sourires et de douceurs.
Qu’y mange et boit-on ? Une exquise tarte citron aux meringues croquantes, un chou à la crème dodu à souhait, un fondant au chocolat juste divin : « des classiques » dont Maryse s’excuserait presque, mais ces trois-là ont la vie longue, on les adore ! De ses voyages, elle a ramené des souvenirs gustatifs qu’elle glisse ça et là. Et le fondant s’achève sur la tonalité chlorophylée d’une petite feuille « menthe chocolat » qu’elle vient de dénicher. « Je cherche des saveurs nouvelles, des concepts un peu différents, comme l’assiette de gâteaux de voyage ou le brunch, cette petite fête que je propose à ma façon. » Chaque dimanche et jour férié, de 11h à 16h, jus de fruit frais et boissons chaudes côtoient tarte salée, scones, cupcakes, fruits coupés et salade de quinoa – « une protéine sans gluten qui se dilue facilement, avec un fort pouvoir de satiété. »
Bruncher chez Dame gourmande un dimanche midi puis partir en balade sur le Plat Gousset tout proche, c’est bon pour le moral et la santé. Lors de mes dernières escapades dominicales, j’ai découvert deux trésors salés : la tarte du printemps, où haricots verts, petits pois, asperges et tomates cerise, cuits vapeur et poêlés à l’échalote « pour le goût et le croquant », s’étaient passé le mot pour réjouir mes papilles, et une tarte aux choux-fleurs et noisettes, aussi inattendue que savoureuse.
Jusqu’ici, on choisissait son brunch version sel ou sucre, mais Maryse m’a confié préparer une nouvelle formule… Alors vous je ne sais pas, mais moi, j’ai trouvé à quels saints du bon goût je confierai mon prochain accès de gourmandise !
Dame Gourmande
2, rue Patton
50400 Granville
02 33 48 93 99
Page Facebook Dame Gourmande
Ouvert du mercredi au vendredi de 12:00 à 19:00
le samedi 11h30 à 19h et le dimanche de 12:00 à 18:00
⭐ Sandra, ambassadrice de la Manche⭐