Découverte du Musée du Débarquement à Utah Beach !
Construit à l’endroit même où les troupes américaines ont débarqué le 6 juin 1944, le Musée d’Utah Beach raconte les évènements du jour J, depuis sa préparation jusqu’à son aboutissement et son succès !
Premier article sur le blog après notre passage à Utah Beach et au musée du Débarquement. Sacré voyage dans le temps ! On trouve sur le site des gens de toutes les nationalités qui viennent en apprendre plus sur l’histoire et pour certains sur leur histoire. En tout cas j’en ai appris beaucoup sur la préparation du D-Day, entre les maquettes, les costumes, le magnifique B26 sous son incroyable verrière… Le parcours d’exposition est très bien fait, on déambule à travers l’histoire avec entre autres :
> Un espace sur les Défenses Allemandes
Construit sur un blockhaus appartenant au mur de l’atlantique, vous trouverez dans cet espace des objets du quotidien des soldats allemands ainsi que LE Goliath, un char miniature !
> Une exposition sur la stratégie alliée par le général Eisenhower
Grâce à cet espace, l’opération « OVERLORD » n’aura plus aucun secrets pour vous !
> La découverte du B26, incroyable
Impressionnant, le B26 trône au milieu d’une gigantesque verrière… L’Histoire inédite du Major David Dewhurst, pilote d’un B26 dans la 386ème Bomb Group est également expliquée. Je ne vous dit que cela, mais l’anecdote vaut le détour : une belle histoire de famille !
A l’étage, vous découvrirez une salle panoramique spectaculaire avec vue sur la grande plage d’Utah Beach ainsi qu’une reconstitution très réaliste.
Bref, je vous en dis pas plus… je vous conseille vivement de découvrir ce musée, il y a des milliers de choses à voir pour mieux comprendre tous les rouages du Débarquement ! Je vais retourner marcher un peu sur le sable d’Utah avant de voir où nous emmène la suite de nos aventures…
Plus d’infos >> www.utah-beach.com
Clin d’oeil historique avec les Archives de la Manche : Un matin de juin 44…
Dans la nuit du 5 au 6 juin, la force U appareille d’Angleterre pour Utah Beach, la seule plage du Débarquement située dans la Manche. Elle est composée de plus de 860 bâtiments séparés en 12 convois.
> À 2 heures, sans avoir été repérés, les navires s’alignent au large d’un secteur s’étendant des communes de Sainte-Marie-du-Mont à Varreville.
> À 4 heures 55, 20 péniches de débarquement s’élancent.
> À 5 heures 40, la flotte ouvre le feu alors que les bombardiers déversent sur les défenses allemandes près de 4 400 tonnes de bombes.
> À 6 heures 30, c’est l’heure H. Les soldats de la 4e division d’infanterie américaine, dont le général Théodore Roosevelt, débarquent à 2 kilomètres au sud de l’endroit prévu, dans un secteur moins défendu. Mais cette erreur de navigation est plutôt salutaire car, des cinq plages, Utah Beach est la moins meurtrière. En effet, le soir du 6 juin, alors que la 4e division a fait sa jonction avec les parachutistes de la 101e, elle ne compte que 197 GI’s tués.
> À minuit, une partie du VIIe corps du général Collins a débarqué soit 23 250 soldats avec 1 742 véhicules et 1 695 tonnes de matériel.