Éric, skeeter olympique, a déjà ses billets pour les JO 2020 de Tokyo. Né à Saint-Lô, il a réussi au fil des années à se faire un véritable nom dans sa discipline. Il fait partie du collectif #AttitudeManche qui regroupe 12 jeunes sportifs de la Manche. Voici son portrait !
#La passion dans les veines
Les parents d’Éric ont tenu l’armurerie « Rachine-Delaunay » à Saint-Lô jusqu’en 2005 et tenaient un stand de tir à la Meauffe. Ainsi, il passait ses mercredis et samedis après-midis à aider ses parents et à la fin de la journée, son père le laissait tirer quelques cartouches, « c’est lui qui m’a tout appris au départ. ». Pour lui, c’est grâce à ses parents si aujourd’hui, il a la chance de vivre de sa passion.
Il commence véritablement à pratiquer à l’âge de 7 ans, et est licencié au BTC de Bréville-sur-Mer depuis ses 13 ans. Il participe à sa première compétition un an plus tard et débute d’abord en Équipe de France cadet. En 2016, Éric participe aux Jeux olympiques de Rio qui pour lui, sont une première approche afin de viser la performance aux prochains. Pour le moment, ses objectifs sont de remporter les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et de préserver sa place dans le top 3 mondial.
#Un territoire riche
Éric s’entraîne majoritairement au club de tir à Bréville-sur-Mer. Pour lui, avoir l’#AttitudeManche, c’est profiter tous les jours de la beauté des paysages du département, de respirer un bon bol d’air frais et pur et de déguster des produits locaux qu’offrent la terre et la mer.
#3 questions pour Éric
As-tu un sportif favori ?
« Non, pour moi, tous les sportifs peuvent être des idoles,
du moment que chacun fait ce qu’il aime.
Si je devais donner un conseil, ce serait « poursuivre ses rêves ! ». »
Quel est l’endroit que tu préfères dans la Manche ?
« J’aime la baie du Mont Saint-Michel et plus généralement
toute la côte de la Manche jusqu’à Cherbourg. »
As-tu une musique préférée pour te concentrer et te préparer ?
« Oui, j’écoute pas mal de rap old school. D’ailleurs, il est prouvé que la musique
améliore de 15 à 20% les performances sportives ! »
Candy