Qui pensait que l’été indien et son festival de couleurs était réservé aux paysages du Québec ? Je vais vous montrer que dans la Manche, on peut aussi profiter de ces paysages majestueux ! Non, nous n’avons pas traversé l’Atlantique mais nous nous sommes rendus dans le sud-Manche, une partie du département que je connais assez peu. Mais ce dimanche après-midi-là, il faisait tellement beau que l’on avait envie de partir à l’aventure.Direction Vezins, à la base de loisirs de la Mazure. En arrivant sur le site, nous découvrons un paysage aux couleurs chatoyantes, du jaune, de l’orange, du rouge, du vert – en contraste avec le bleu du ciel. Au Québec on appelle ça la flambée des couleurs. En effet, on pourrait croire que la nature et les arbres ont pris feu !
Le panorama qui s’offre devant nous est apaisant : un lac sur lequel barques et kayak naviguent en silence, entourés de monts boisés : un véritable havre de nature et de ravissement. Des gens pique-niquent sur les rives, les enfants rient et une famille a investi le terrain de beach-volley. On se croirait en pleines vacances estivales mais les feuilles au sol nous rappellent que l’automne est bel et bien là et que l’hiver est à nos trousses. Nous sommes malgré tout bien décidés à profiter de cette belle journée et nous nous élançons à travers un sentier de randonnée qui nous fait longer le cours de la Sélune. Un tapis de feuilles mortes et de châtaignes crissent sous nos pas. Je m’arrête prendre quelques photos pour immortaliser l’instant.
Le sentier monte, descend, zigzague et nous arrivons, un peu fatigués mais ravis, à un point de vue remarquable. Nous continuons jusqu’à arriver au barrage de Vezins, un mastodonte de ciment qui retient les eaux du fleuve pour nous approvisionner en électricité. Nous reprenons ensuite notre chemin du retour qui nous fait passer par des hameaux de maisons de pierre, typiques du sud-Manche. Nous arrivons finalement à notre point de départ, la base de loisirs de la Mazure. Il faut savoir que celle-ci est conçue pour accueillir les vacanciers et proposent nombre d’activités ainsi que des hébergements pour les groupes mais aussi les individuels. Tout de suite on se dit que c’est le lieu idéal pour se réunir entre amis ou en famille le temps d’un week-end. Ce n’est que partie remise…, peut-être lorsque la nature se réveillera au printemps !
Plus de renseignements : http://www.lamazure.com/
Héloïse, Fan de la Manche !
La manche c’est super
Il faut simplement la regarder par tout les temps
Merveilleuses photos …….merci !
Bravo pour ce beau récit ! Et cette belle ballade.
Bravo pour ce récit. Vive la Manche