« Dernier morutier, tout en bois, très bien restauré, entre autres, par les Chantiers Bernard de Saint-Vaast-la-Hougue et qui nous a porté dimanche 22 mars 2015 pour un voyage hors du temps vers l’archipel des Îles Chausey pour un après-midi de pêche à pied (coef 115).
Après l’embarquement à 9h et la présentation de l’équipage, nous nous sommes réchauffés (il n’y avait que 4° au départ de Granville !!!) en montant les voiles afin de filer vers l’horizon sur une mer turquoise sous quelques nuages percés par les rayons d’ un soleil timide qui nous a rejoint pleinement à notre arrivée sur l’archipel à 11h30. Bien couverts, nous avons déjeuné, après avoir jeté l’ancre, puis très impatients nous avons embarqué dans les canots pneumatiques pour notre partie de pêche sur les plages de sable doré entourées de plus de 365 petites îles !!! Il faut savoir qu’à marée haute il y a 52 îles dont une habitée sur laquelle on peut se restaurer et dormir dans le seul hôtel de cette merveille !!!
▶ Le plus grand archipel d’Europe, lessivé deux fois par jour par les plus fortes marées du Vieux Continent.
▶ Une Grande Ile longue d’à peine un mille.
▶ Une nature magnifique et un site classé, donc protégé.
▶ Un rude exercice de navigation.
▶ Des îles normandes – pas anglo-normandes –, ancrées à neuf milles de Granville.
Chausey, c’est… tout sauf un lieu commun !
Après avoir renouvelé les manœuvres avec l’équipage pour le retour nous avons accosté à 20h à Granville et nous avons quitté à regret ce merveilleux bateau. »
♥ ♥ Catherine et Michel GARNIER ♥ ♥
Ambassadeurs de la Manche et fans du Cotentin
Découvrez la journée en images !
Embarquement à bord du Marité à Granville le 22 mars 2015 (8h50) coéf. 118
Sortie du port, route Chausey, après les consignes de sécurité
Le Marité vu de la mer
Les petits sont bien équipés
Terre !!!
Préparation des zodiacs pour débarquer les pêcheurs
Début des embarquements et du matériel
C’est parti
On débarque sur l’ile
Retour au Marité pour prendre les six volontaires suivants
La gendarmerie maritime veille et contrôlera les pêcheurs à pied
Un appel à la sieste pour ceux restés à bord
Temps superbe en cet après-midi
La barre
Au retour comme à l’aller, les passagers sont à la manœuvre
TRES BELLE JOURNEE, équipage aux petits soins, bateau magnifique, que du bonheur, une excursion à réitérer et à faire connaître.