Cela faisait un moment que l’activité géocaching m’intriguait. Alors pourquoi ne pas profiter d’une belle matinée d’automne pour prendre l’air dans la Hague et découvrir cette nouvelle manière de randonner ?
Il se peut que vous me demandiez : c’est quoi le géocaching ? Et vous n’auriez pas à en rougir puisque cette activité inventée aux États-Unis s’est développée depuis peu en Europe. Le géocaching, c’est une chasse au trésor nouvelle génération qui allie à la fois balade et énigme. Avec l’aide de coordonnées GPS, on part à la recherche d’une géocache, petit conteneur placé hors des sentiers battus. Celui-ci contient de petits objets à échanger, laissées par les géocacheurs à leur passage (jouets, figurines…). La boîte contient aussi des informations sur le site découvert et un carnet pour noter ses impressions et marquer son passage. Dans la Manche, il existe une cinquantaine de coordonnées de géocaches. On les télécharge gratuitement sur un GPS de randonnée ou sur son smartphone.
Au Nez de Jobourg, la chasse au trésor commence au parking. Pour découvrir les coordonnées de la cache, il faut remettre dans l’ordre les photos dont on dispose. Cela nous oblige à observer attentivement ce merveilleux paysage qui défile sous nos pas, le long du chemin des douaniers. Chaque vue retrouvée nous donne un chiffre qui complète les coordonnées GPS. Imaginez notre excitation lorsque nous détenons la localisation de la cache ! Oui mais voilà : la zone est vaste ! Il nous faut chercher tout autour ! Qui trouvera le conteneur le premier ? Suspense !
Évidemment je ne vais pas vous dévoiler la cachette, ce serait trop facile ! À vous de partir à sa découverte et de partager votre expérience ici ! Vous aussi vous aurez plaisir à y trouver les petits objets que nous avons laissés, comme d’autres explorateurs avant nous … En famille, entre amis, vous passerez un moment convivial tout en découvrant les beautés de notre département… Alors qu’attendez-vous ?
Voici le parcours par étapes :
> Étape 1 : Rendez-vous au parking pour découvrir l’énigme
> Étape 2 : C’est parti !
> Étape 3 : On emprunte le GR 223
> Étape 4 : La vue est magnifique
> Étape 5 : On se creuse les méninges !
> Étape 6 : On entre les coordonnées GPS pour trouver la cache
> Étape 7 : Suspens…
> Étape 8 : On cherche …
> Étape 9 : Trouvé ! 😉
Et vous, vous avez déjà fait du géocaching ?
Oh génial, je ne savais pas que le géocaching se faisait aussi chez nous ! très belles photos, vous avez eu la chance d’avoir du soleil!
http://frenchcaencaen.blogspot.fr