C’est aux cotés de Lulu Gainsbourg que Guillaume Estace, virtuose de la guitare originaire de la Manche, a parcouru les salles de concert de l’hexagone en 2017. Le duo a eu le plaisir de faire la première partie de la tournée événement « Lamomali, l’aventure malienne » de Matthieu Chedid alias -M-. Nous sommes allés rencontrer cet artiste au parcours atypique pour en savoir plus… Portrait !
Guillaume Estace
De l’American School of Modern Music à Berklee College of Music… un parcours prestigieux !
Né à Cherbourg-en-Cotentin, Guillaume Estace a passé son enfance dans la commune de Rauville-la-Bigot dans le Cotentin. Sportif dès son plus jeune âge, Guillaume a dû tout arrêter à l’âge de 13 ans suite à un problème au genou. La musique, et plus particulièrement la guitare, sont devenus son échappatoire pour traverser cette période difficile. Après le BAC, Guillaume prend la direction de Paris pour intégrer « l’American School of Modern Music ». Pendant 5 ans, cet autodidacte a dû tout réapprendre : solfège, harmonie…
Il réussi ensuite avec brio l’audition pour la prestigieuse école américaine « Berklee College of Music ». En parallèle, le jeune artiste reçoit la bourse Pierre Aguiton, une aide du département de la Manche qui récompense et/ou aide un jeune repéré pour son potentiel et la qualité de la pratique de son art. C’est avec cette bourse qu’il s’offre un nouvel instrument et part s’installer à Boston aux États-Unis. Plus de 70 nationalités sont représentées dans cette école privée hors norme qui forme parmi les plus grands musiciens. « Boston est une ville géniale, tout va très vite et les rencontres sont incroyables. C’est là-bas que j’ai rencontré Lulu Gainsbourg. »
Deux ans et demi plus tard, Guillaume sort diplômé « Summa cum laude », la plus haute distinction de Berklee !
Guitariste, compositeur… et directeur !
À son retour en France, les projets se sont multipliés et de nombreuses collaborations ont vu le jour. Il a joué dans plusieurs groupes et en 2011, pour les 20 ans de la mort de Serge Gainsbourg, il a participé au disque hommage produit intégralement par Lulu Gainsbourg. Cet album d’une qualité musicale rare propose des versions complètement revisitées des standards du défunt chanteur. On y retrouve quelques unes des plus grandes stars du cinéma et de la musique comme Scarlett Johansson, Johnny Depp, -M-, Vanessa Paradis… S’en est suivi une tournée dans le monde et dans toute la France avec une escale à Saint-Lô pour les Rendez-vous Soniques !
Plus récemment, Guillaume et Lulu ont fait la première partie de la tournée événement de -M-, Lamomali : Guillaume à la guitare et Lulu au piano et au chant.
En parallèle, Guillaume a pris la direction il y a deux ans, de l’ « American School of Modern Music » à Paris. Un nouveau challenge pour ce virtuose de la musique !
La Manche, son refuge pour se ressourcer !
C’est avec nostalgie que Guillaume évoque ses souvenirs de la Manche. « C’est une région magnifique. Je suis attaché à ce département et c’est un privilège d’avoir pu grandir près de la mer, dans ce cadre aussi préservé et sûr ». Guillaume revient régulièrement dans le Cotentin où vit sa famille et il prend plaisir à faire découvrir ses endroits préférés à ses proches et amis pendant les vacances. Son petit coin de paradis pour se ressourcer et déconnecter : la plage du Rozel.
Guillaume souhaite aujourd’hui poursuivre sa carrière de musicien et espère sortir prochainement son propre album. Il envisagerait même pourquoi pas l’idée de décentraliser son école en ouvrant une antenne en Normandie… à suivre 🙂 !
Pour plus d’informations, rendez-vous sur son site Internet : www.guillaumeestace.com et celui de l’école www.asmm.fr
Ophélie
Déçu de ne pas pouvoir l’entendre… et donc de partager
Bonjour Serge,
Si vous cliquez sur le lien vers le site web de Guillaume vous pourrez écouter quelques extraits : http://www.guillaumeestace.com/homefr/
Bonne journée
Très bel article simple et vrai. Merci.
Merci 😉