Je souhaite vous parler de ma balade préférée : le tour du Roc à Granville. Ce doit être la promenade que j’ai le plus souvent réalisée. Je connais ce bout de sentier par cœur mais je ne m’en lasse jamais. Les couleurs changeantes selon les saisons, la mer, jamais la même, haute ou basse, calme ou agitée, la végétation aux teintes jaunes au printemps, parsemées de touches colorées en été, oranges et brunes à l’automne… C’est une balade pour les sens. Au printemps les ajoncs sentent des odeurs de coco. Le vent souvent vivifiant caresse le visage. La vue est stimulée par des paysages magnifiques à chaque virage.
Il est possible de faire plusieurs variantes sur cette balade selon le temps disponible. On se gare soit sur le parking du Roc des Harmonies, soit au phare ou encore à l’entrée de la Haute Ville. Je vous propose un petit extrait de la promenade au départ du blockhaus du bout du port (il y a quelques places de parking à cet endroit). Le sentier rocailleux commence ici. On a encore une vue sur le port à gauche, la pointe de Carolles en face et bien au large, selon les conditions météo la côte bretonne. De chaque côté du chemin, la végétation est composée d’ajonc et de genêts, de fougères et plantes maritimes. On peut d’ailleurs trouver quelques informations relatives à la flore sur les panneaux qui jalonnent le sentier.
Quand on arrive à la pointe, on peut voir une petite cabane de pierre. Nous sommes sur le sentier des douaniers, ainsi appelé puisque il était parcouru par les gardes qui contrôlaient les contrebandiers. Les cabanes leur servaient d’abri. A côté de cette cabane il y a un banc qui appelle à la méditation. J’aime m’y asseoir et bouquiner au soleil. De là on aperçoit les îles Chausey. On continue sur le sentier, nous sommes alors sous le sémaphore. Il ne se visite que lors d’occasions particulières du type « journée du patrimoine ». Au dessus du chemin, on peut voir un bloc de béton, vestige du Mur de l’Atlantique. Juste derrière, il y a un creux dans la roche. On raconte que c’est l’endroit où Victor Hugo s’est assis en attendant le bateau qui l’emmena à Guernesey. Un peu plus loin encore, il y a une plateforme. En contrebas, des rochers, terrain de jeu des pêcheurs à pied. Il y a ici un autre banc, un peu abrité. C’est là que notre prof de sport du collège, situé à quelques mètres de là, nous faisait faire des abdos quand nous faisions une sortie. Sympa comme cadre pour faire du sport ! Mais il ne faut pas trop se fatiguer parce qu’une bonne série de marches nous attend pour arriver jusqu’au phare. On atteint ensuite la batterie du Roc, un ensemble de casemates pour la plupart en bon état. Il y a au milieu de ces blocs de béton, une table d’orientation. La balade continue le long des bâtiments du collège pour arriver dans la vieille ville. Mais pas le temps de continuer la balade aujourd’hui, ce sera pour une autre sortie !
♥ Le must, s’y balader au moment du coucher du soleil : en plein sur les îles Chausey. Et si la mer est haute et qu’un joli bateau passe toutes voiles dehors à ce moment là alors la carte postale est parfaite !
La partie décrite fait juste un km (Carte). Compter 20/30 minutes avec le retour à la voiture. Prévoir de bonnes chaussures car le sentier est accidenté.
Bravo pour avoir choisi cette superbe balade à Granville !
Didier DUCASTEL
Guide-Accompagnateur à Granville
granville360.visites.guidees@gmail.com
06 47 968 007
http://www.granville360visitesguidees.sitew.fr