Samedi, un couple de touristes en séjour dans la Manche, a acheté une bourriche d’huîtres de Saint-Vaast-La-Hougue. Quelques heures plus tard, alors qu’il s’apprêtait à les déguster avec des amis, le couple a fait une étonnante découverte : 7 des huîtres de la bourriche contenaient une perle. Un phénomène extrêmement rare dans le département, retour sur cette histoire peu banale !
#1 : « Nous n’avons pas tout de suite réalisé ce qu’il se passait »
« C’est mon mari qui a ouvert la première huître et qui nous a vite appelé pour nous prévenir de cette trouvaille. C’est une première pour nous, nous aimons beaucoup les huîtres mais n’avons jamais eu la chance de trouver une perle » relate Isabelle. Au fur et à mesure de l’ouverture des huîtres, le couple s’est rendu compte que ce n’était pas une mais sept perles que contenaient les huîtres de la bourriche. Surpris par leur découverte, ils ont immédiatement pris contact avec un laboratoire pour examiner la pureté et l’authenticité des perles trouvées. Selon le rapport, aucun doute, « il s’agit bien de perles naturelles. La forme, la taille, la couleur et la brillance sont uniques, nous n’avons jamais vu cela ici » affirme Audrey, biologiste et spécialiste en aquaculture.
#2 : Une découverte exceptionnelle mais toujours inexpliquée
Autrefois obtenues par le hasard, les perles font depuis les années 1970 l’objet d’une culture. Une perle est en fait « une concrétion calcaire, généralement de couleur blanche, fabriquée par certains mollusques bivalves (principalement les huîtres perlières). Quand un objet irritant (comme du sable ou des petits cailloux) passe à l’intérieur de la coquille, l’animal réagit en entourant l’objet d’une couche de carbonate de calcium CaCO3 sous la forme d’aragonite ou de calcite. Ce mélange est appelé nacre. »
Il est très rare de trouver des perles naturelles, alors en attendant les explications scientifiques, sur le port de Saint-Vaast, chacun y va de sa petite explication. Pour certains, les courants des dernières semaines sont contraires et il se pourrait bien que celles-ci nous arrivent tout droit de Polynésie ; d’autres affirment qu’un gisement aurait été découvert il y a longtemps mais que c’est tenu secret par les habitants ; d’autres enfin expliquent qu’avec le Festival Traversées Tatihou qui attire toujours plus de monde, les sols sont beaucoup plus foulés qu’auparavant, ce qui fait que le sable et les petits cailloux remontent et se glissent plus facilement dans les coquilles des huîtres… Affaire à suivre !
#3 : Un butin estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros
De part leur rareté, les perles naturelles ont pris beaucoup de valeur ces dernières années. Des spécialistes ont estimé le butin à plusieurs dizaines de milliers d’euros pour ce couple qui n’en revient toujours pas mais qui a souhaité garder l’anonymat. Depuis, la vente d’huîtres dans le secteur à été multipliée par 10 et des touristes affluent du monde entier dans l’espoir de trouver eux aussi une précieuse perle de Tatihou ! Selon les spécialistes, il se pourrait qu’un gisement fasse son apparition dans les prochaines semaines, nous ne manqueront pas de vous tenir informés :).
Ophélie
©Elena pour Fotolia.com
La Manche est pleine de ressources mais aujourd’hui c’est le premier avril?
On est le 1er avril, ça ne serait pas la petite blagounette traditionnelle ?
Un beau « crustacé » d’avril !
Poisson d’avril…
un vent qui vous amène des huitres de polynésie jusqu’ à st vaast, vous y croyez vous? vive le 1er avril, il y a des traditions qui durent
Tellement belles déjà mais avec des « perles » à l’intérieur : un bel écrin de bijoux …