Un dimanche tout en fanfares !
Dans le cadre du festival Jazz sous les Pommiers à Coutances, le dimanche 10 mai c’était
« Dimanche en fanfares » ! Les visiteurs ont la possibilité de déambuler dans les rues et de profiter de spectacles gratuits ou bien de se procurer un bracelet donnant accès à une partie du centre-ville et à diverses salles de spectacle.
Ma famille et moi avons choisi la seconde option afin de profiter un maximum de cette journée ensoleillée ! Tout est bien orchestré : les concerts sont produits 2 fois dans la journée ce qui permet de jongler avec les spectacles et ainsi ne rien manquer (ou presque…)
Nous avons eu la chance d’assister au concert de Claude Barthélémy & l’Occidentale à la Salle Marcel Hélie, puis les dynamiques néerlandais du Broken Brass Ensemble nous ont fait danser sur des airs de cuivre derrière la cathédrale. Les airs d’accordéon de Ana Kap nous ont fait valser au Magic Mirrors et enfin nous avons voyagé au Maghreb avec Fanfaraï sur l’esplanade des Unelles… tout un programme ! Rien de mieux pour terminer cette joyeuse journée que d’aller se restaurer dans le village du festival où spécialités locales et cuisine du monde ravissent nos papilles.
Rendez-vous l’année prochaine à Coutances !
☼ Héloïse ☼
Too Many Zooz, David Krakauer et Meshell Ndegeocello
Retour sur 3 concerts…
On commence direction le Magic Mirrors pour le premier concert : Too many Zooz…
Tout droits venus de New-York, où ils ont longuement occupé la station de métro Union Square… ces 3 jeunes musiciens débarquent à Coutances. Le concert commence… C’est sauvage !
Leur musique ? De la « Brasshouse ». Vous connaissez ? Un brass band qui va vous faire danser sur des sons plutôt house. Ce soir, aucun doute, La scène déménage ! Un trio qui a la rage… de jouer ! Difficile à décrire. Il faut l’entendre. Il faut le voir. En tous cas, j’y étais et je suis bien contente de ne pas avoir loupé ça ! Un vrai phénomène… regardez !
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=jMe6Y8GDVEI]
Quelques heures plus tard, retour au magic pour découvrir David Krakauer’s Ancestral Groove. De la musique Klezmer à la sauce New-Yorkaise. Un concert mêlant jazz, funk sur fond électro… Très festif. Trois mots pour résumer ce concert : énergie, groove et générosité.
Pour finir… j’avais envie de découvrir Meshell Ndegeocello. Un concert au théâtre, plus confidentiel. Meschell, chanteuse et bassiste a côtoyé les plus grands : Rolling Stones, Madonna, Prince… entre autres. Je ne suis pas déçue. C’est un concert de toute beauté. Enivrant. Une voix grave et sensible. Pas d’artifice, pas de discours, n’en déplaise à certains… Juste la musique. J’ai entendu Meshell, et je n’ai pas fini de l’écouter…
Jazz sous les pommiers, c’était encore… De beaux moments, de l’émotion, de l’énergie, d’agréables découvertes.